Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Équerre

Type :

Patrimoine mobilier (Bien archéologique)

Autre(s) nom(s) :

  • Fer angulaire

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Municipalité :

  • Québec

Date :

  • après 1900 – avant 1925 (Contexte archéologique)
  • après 1970 – avant 1979 (Intervention archéologique)

Période :

  • Le Québec moderne (1867 à 1960)

Classification :

  • Bien archéologique > Structures > Élément de bâtiment

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (1)

Inventaires associés (2)

Images

Description

L'équerre est un élément de quincaillerie d'architecture datant du premier quart du XXe siècle. Entière, l'équerre est constituée d'une bande de fer de section rectangulaire pliée à angle droit en son centre. Quatre trous de fixation sont percés sur la bande de fer, deux sur chaque branche. L'objet mesure 9 cm de longueur et 1,8 cm de largeur.

Provenance archéologique :

  • CeEt-6 > Opération 1M > Couche stratigraphique 2 > Numéro de catalogue 334

Site de provenance :

  • Place-Royale: Maison des Jésuites

Contexte archéologique :

  • Habitation, maison
  • Remblai

Fonctions / usages :

L'équerre est une pièce de quincaillerie utilisée pour renforcer une structure. Elle est formée d'une bande de métal pliée à angle droit et renforce une jonction entre deux éléments assemblés à angle droit.

Lieu de production :

  • Présumé : Amérique du Nord > Canada > Québec

Type de fabrication :

Artisanal

Technique de fabrication :

  • Forgé
  • Meulé
  • Percé

Matériaux :

  • Métal - métaux et alliages ferreux (Fer)

Dimensions :

  • Hauteur (Mesurée / intégral) : 9 centimètre(s)
  • Largeur (Mesurée / intégral) : 1,8 centimètre(s)
  • Longueur (Mesurée / intégral) : 9 centimètre(s)

Intégrité :

Objet entier (100% de l'objet)

Nombre de biens :

1

Numéro de l'objet :

  • CARQ : 32
  • Numéro archéologique : CeEt-6-1M2-334
  • Numéro de pièce : 1QU2136-IM2-334
  • Numéro précédent : 1QU-2136-IM2-334

Discipline :

  • Archéologie historique

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Classement Partie d'un objet patrimonial Ministre de la Culture et des Communications 1999-03-04
 

Haut de la page

Informations historiques

L'équerre en fer est façonnée au début du XXe siècle, probablement au Québec. Elle est forgée et meulée en forme par l'artisan à partir d'une bande de fer pliée à angle droit et percée de quatre trous de fixation. L'équerre est une pièce de quincaillerie utilisée pour renforcer une structure instable, principalement une jonction entre deux éléments assemblés à angle droit.

L'équerre a été mise au jour au cours des années 1970 sur le site archéologique de la maison des Jésuites, dans l'arrondissement historique de Place-Royale, à Québec. Les origines de ce site remontent à 1687, alors que les religieux y font construire une première maison. Elle est vendue en 1713 au marchand Charles Guillemin (1676-1739), qui agrandit la propriété. Lourdement abimée pendant la Conquête, elle fait place à un nouveau bâtiment construit par William Grant, qui est modifié et change périodiquement de propriétaire par la suite. Elle aurait subi d'importants dommages lors de l'incendie de la Basse-Ville de 1836. La maison est classée monument historique en 1964 et est acquise par le ministère des Affaires culturelles dans le cadre du projet de Place-Royale. Elle est restaurée durant les années 1970 dans son apparence de 1724. L'équerre a été retrouvée dans un contexte daté du début du XXe siècle.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - )
    Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière


  • L'équerre a été sélectionnée pour la collection archéologique de référence du Québec, car elle est représentative des types de quincaillerie d'architecture retrouvés en contexte archéologique québécois du début du XXe siècle.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Capitale-Nationale

    MRC :

    • Québec

    Municipalité :

    • Québec

    Arrondissement municipal :

    • Les Rivières

    Adresse :

    • 1825, rue Semple

    Localisation informelle :

    Laboratoire et Réserve d'archéologie du Québec

    Code Borden

    CeEt-6      

    Haut de la page

    Références

    Contributeur de données :

    Laboratoire et Réserve d'archéologie du Québec

    Notices bibliographiques :

    • DUBÉ, Françoise. La quincaillerie d'architecture de Place-Royale. Collection Patrimoines, série Dossiers, 71. Sainte-Foy, Québec, Publications du Québec, 1991. 408 p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2024