Bouteille alimentaire
Type :
Patrimoine mobilier (Bien archéologique)
Autre(s) nom(s) :
- Bouteille à condiments
Région administrative :
- Capitale-Nationale
Municipalité :
- Québec
Date :
- après 1850 – (Contexte archéologique)
- après 1875 – avant 1920 (Production)
- 1974 (Intervention archéologique)
Période :
- Le Québec moderne (1867 à 1960)
Thématique :
- Patrimoine alimentaire
Classification :
- Bien archéologique > Outils et équipement de science et technologie > Commerce
- Bien archéologique > Outils et équipement pour les matériaux > Alimentation : préparation et conservation des aliments
Patrimoine mobilier associé (1)
Inventaires associés (2)
Description
La bouteille alimentaire est un contenant lié à l'alimentation datant d'entre le dernier quart du XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle. Entière, la bouteille en verre teinté de couleur verte est dotée d'un corps rectangulaire légèrement évasé vers le haut et de coins chanfreinés moulés de cannelures. L'épaule est arrondie et le col cylindrique est plutôt court et large et présente deux anneaux, dont un, près de l'épaule. Il est terminé par une lèvre droite, polie au feu, légèrement renflée vers l'extérieur. Le cul est plat avec une dépression circulaire en son centre. Le devant et le dos de la bouteille présentent un pan rectangulaire évasé vers le haut moulé en relief. Une inscription est moulée en relief sur le devant, près de l'épaule, et une autre sous le fond. L'inscription située sur l'épaule est un monogramme composé de lettres entrelacées : « DV & Co ». L'objet mesure 14,2 cm de hauteur, 4,5 cm de longueur et 3,5 cm de largeur.
Provenance archéologique :
- CeEt-174 > Opération 1C > Couche stratigraphique 4 > Numéro de catalogue 1279
Site de provenance :
- Place-Royale: Maison Dupont-Renaud
Contexte archéologique :
- Habitation, maison
- Plancher
Fonctions / usages :
La bouteille alimentaire est un contenant servant à l'entreposage et à la conservation d'aliments ou de condiments tels que des cornichons, du raifort ou des marinades.
Type de fabrication :
Industriel
Technique de fabrication :
- Soufflé au moule vertical du corps en deux parties avec base séparée
- Poli
Matériaux :
- Verre - verre teinté régulier (Vert)
Inscription :
Moulée en relief sur le corps : (représentation d'un monogramme composé des lettres D V & Co entrelacées) ;
Moulée en relief sur le cul : PAT. APL. 27 / 1875
Dimensions :
- Diamètre extérieur, Col (Mesurée / intégral) : 3,5 centimètre(s)
- Diamètre intérieur, Ouverture (Mesurée / intégral) : 2,8 centimètre(s)
- Hauteur (Mesurée / intégral) : 14,2 centimètre(s)
- Largeur, Base (Mesurée / intégral) : 3,5 centimètre(s)
- Largeur, Épaule (Mesurée / intégral) : 6,3 centimètre(s)
- Longueur, Base (Mesurée / intégral) : 4,5 centimètre(s)
Intégrité :
Objet entier (100% de l'objet)
Nombre de biens :
1
Numéro de l'objet :
- CARQ : 34
- Numéro archéologique : CeEt-174-1C4-1279
- Numéro précédent : 1QU2130-IC4-1279
- Numéro précédent : 1QU2130-1C4-1279
- Numéro précédent : 1QU-2130-IC4-1279
Discipline :
- Archéologie historique
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Classement | Partie d'un objet patrimonial | Ministre de la Culture et des Communications | 1999-03-04 |
Informations historiques
La bouteille alimentaire en verre teinté de couleur verte est soufflée au moule vertical du corps en deux parties avec base séparée entre 1875 et 1920. Il s'agit du moule le plus utilisé pour la fabrication des contenants de verre à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Son utilisation est généralement située entre 1850 et la période de fabrication mécanisée des années 1920. Vers le milieu du XIXe siècle, il remplace principalement le moule en deux parties, le moule en creux et le moule de type Ricketts. Son utilisation laisse des marques sur le corps qui partent du bord du cul et remontent de chaque côté de la bouteille jusqu'à l'autre extrémité, ainsi que sur la base. Le corps et le cul peuvent porter des inscriptions en relief.
La bouteille alimentaire est un contenant servant à l'entreposage et à la conservation d'aliments ou de condiments tels que des cornichons, du raifort ou des marinades. L'ouverture assez large du goulot s'avère très utile pour les marinades. Selon les inscriptions moulées sous le fond de la bouteille, cette forme est brevetée le 27 avril 1875 et a une capacité de 180 ml. Elle sert probablement à la conservation de cornichons. D'après la forme de la bouteille et les monogrammes « DV and Co » moulés en relief près de l'épaule, celle-ci est distribuée par l'importateur DuVivier and Co., une entreprise américaine fondée à New York en 1856. À l'origine, la compagnie porte le nom de Brugière et DuVivier. Elle est fondée par Charles Anthony DuVivier et Wiliam Brugière et importe des produits de la France, du Portugal et de la Grande-Bretagne, principalement du vin et des spiritueux, mais également des produits tels que de l'huile d'olive et des condiments comme des cornichons. L'entreprise met fin à ses activités en 1920.
La bouteille alimentaire est mise au jour en 1974 sous le plancher de la maison Dupont-Renaud, située dans l'arrondissement historique de Place-Royale, dans la ville de Québec. Nicolas Dupont (vers 1632-1716), membre du Conseil souverain, garde des sceaux et seigneur de Neuville, acquiert ce terrain en 1662 et y érige une maison en 1686, qui sera détruite au cours du siège de Québec (1759). Jean Renaud (vers 1734-1794), négociant et grand voyer, fait construire une nouvelle demeure sur les fondations de l'ancienne maison en 1768. Il s'agit d'un bâtiment de pierre de trois étages et demi avec un toit à deux versants droits d'inspiration française. La maison est surhaussée et dotée d'un toit mansardé en 1870. La demeure accueille de nombreux occupants entre 1850 et 1915. La maison Jean-Renaud est classée en 1964. Au cours du chantier de restauration de Place-Royale, l'immeuble retrouve son apparence de la fin du XVIIIe siècle.
Évaluation d'inventaire
Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - ) Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière
La bouteille alimentaire a été sélectionnée pour la collection archéologique de référence du Québec, car elle témoigne de la variabilité des contenants et des produits alimentaires commercialisés de 1875 jusqu'au début du XXe siècle. Elle a également été choisie parce qu'elle a été distribuée par l'importateur DuVivier & Co., une entreprise américaine fondée en 1856, et que la forme de son moulage a été brevetée.
Emplacement
Region administrative :
- Capitale-Nationale
MRC :
- Québec
Municipalité :
- Québec
Arrondissement municipal :
- La Cité
Adresse :
- 1825, rue Semple
Localisation informelle :
Laboratoire et Réserve d'archéologie du Québec
Code Borden
CeEt-174 |
Références
Contributeur de données :
Laboratoire et Réserve d'archéologie du Québec
Notices bibliographiques :
- DÉCARIE-AUDET, Louise. La maison Dupont-Renaud à Québec : Un dépôt de bouteilles du 19e siècle. Dossier, 27. Québec, Ministère des Affaires culturelles, 1977. 58 p.
- Illinois Glass Company. 1903 Illustrated Catalogue and Price List : Illinois Glass Company, Manufacturers of Bottles and Glass Containers of Every Kind. Watkins Glen, New York, Century House, s.d. 60 p.
- LINDSEY, Bill. « Bottle Body Characteristics & Mold Seams ». LINDSEY, Bill. Historic Glass Bottle Identification & Information Website [En ligne]. https://sha.org/bottle/body.htm
- LINDSEY, Bill. « Food Bottles and Canning Jars ». LINDSEY, Bill. Historic Glass Bottle Identification & Information Website [En ligne]. https://sha.org/bottle/food.htm
- PICARD, François-Dominique. Maison Dupont-Renaud (lot 2130), Place-Royale, Québec, rapport de fouilles archéologiques, janvier-mars 1974. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Ministère des Affaires Culturelles, 1974. 30 p.