Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Pouget, Jean-Baptiste-Noël

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1745‑12‑25 – 1818‑05‑17

Occupation :

  • Officier du culte (curé, pasteur, rabbin, etc.)

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 25 décembre 1745 à Montréal, Jean-Baptiste-Noël Pouget est le fils de Paul Pouget et de Marie-Joseph Payet.

Pouget fait ses études au séminaire des Sulpiciens à Montréal. À partir de 1769, il y enseigne le latin et la rhétorique tout en poursuivant sa formation. Il est ordonné prêtre le 19 septembre 1772.

Après avoir occupé, durant quelques mois, la fonction de vicaire à la paroisse de Notre-Dame-de-Québec, Pouget devient curé de la paroisse de Saint-Cuthbert dans la seigneurie Berthier en 1773. Lors de l'invasion américaine de 1775-1776, ses paroissiens refusent de faire partie de la milice et s'en prennent aux commandants d'une troupe envoyée de Trois-Rivières à Montréal, Charles-Louis Tarieu de Lanaudière et Louis-Joseph Godefroy de Tonnancour. Le prêtre doit intervenir pour faire libérer les deux officiers. Rappelé par le vicaire général de Montréal, Étienne Montgolfier, il est nommé à la cure de la paroisse de La Visitation-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie, à Sault-au-Récollet (Montréal), en 1775, avec desserte à Saint-Joseph-de-la-Rivière-des-Prairies.

En 1777, Pouget retourne dans la seigneurie Berthier à titre de curé de la paroisse de Berthier (Sainte-Geneviève-de-Berthier), voisine de celle de Saint-Cuthbert. De 1782 à 1787, avec l'aide de ses paroissiens, il fait ériger une nouvelle église. À la fin des années 1780, il surmonte quelques différends avec le seigneur de Berthier, James Cuthbert, au sujet de la conversion au catholicisme de deux de ses fils. En 1791 et 1794, l'évêque de Québec, Mgr Jean-François Hubert, lui confie le mandat d'enquêter sur les plaintes portées contre le curé de la paroisse de Saint-Antoine de La Valtrie. Reconnu pour ses talents de communicateur, le prêtre est souvent invité à participer aux visites pastorales de Mgr Hubert, puis à celles de son successeur, Mgr Pierre Denaut. À partir de 1801, il se consacre presque uniquement à sa paroisse, qui connaît une forte croissance démographique jusqu'à devenir la paroisse la plus populeuse sur la rive nord entre Québec et Montréal.

Il est décédé dans la seigneurie Berthier le 17 mai 1818.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • DUFOUR, Pierre. « Pouget, Jean-Baptiste-Noël ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013