Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Bouchette, Robert-Shore-Milnes

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Bouchette, Robert Shore Milnes

Date :

  • 1805‑03‑12 – 1879‑06‑04

Occupation :

  • Avocat
  • Cartographe / Topographe / Hydrographe
  • Fonctionnaire
  • Organisateur politique

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (1)

Groupes associés (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Québec, le 12 mars 1805, Robert-Shore-Milnes Bouchette est le fils de Joseph Bouchette, arpenteur, et de Marie-Louise-Adélaïde Chaboillez.

Bouchette étudie auprès du révérend Daniel Wilkie, puis devient clerc dans le bureau de l'avocat Andrew Stuart. Il effectue un court voyage à New York en 1823, au cours duquel il assiste le lieutenant Henry Piers dans la copie de cartes géographiques. Il est admis à la pratique du droit en 1826 et exerce la profession d'avocat à Québec jusqu'en 1828.

Bouchette travaille au bureau d'arpenteur de son père à partir de 1829. Il assiste ce dernier dans la réalisation de son ouvrage sur la topographie et l'histoire du Canada.

Contrairement aux membres de sa famille, Bouchette appuie le Parti patriote. Il participe à de nombreuses assemblées publiques au cours de l'été 1837 et fonde le journal bilingue Le Libéral/The Liberal. Il est emprisonné, puis libéré en novembre 1837. Il s'enfuit ensuite aux États-Unis et il prend la tête d'un groupe de patriotes lors de la bataille de Moore's Corner (Saint-Armand-Station) le 6 décembre 1837. Il est à nouveau incarcéré et il fait partie des huit patriotes exilés aux Bermudes à l'été 1838. Libéré lors de l'annulation de l'ordonnance du gouverneur John George Lambton, comte de Durham, Bouchette s'établit au Vermont, où il est admis à la pratique du droit en 1839.

Gracié en 1843, Bouchette rentre au Canada deux ans plus tard. Il devient greffier du procureur général du Canada-Est en 1848 et commissaire des douanes en 1851. Avec Joseph-Charles Taché, il représente le Canada lors de l'Exposition universelle de Paris en 1867. Il se retire en 1875.

Il est décédé à Québec, le 4 juin 1879.

Il avait épousé à Douvres, en France, en 1834, Mary Ann Gardner; puis, au Vermont, en 1839, Caroline-Anne Berthelot; et enfin, en 1861, Clara Lindsay.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • GAGNON, Jean-Pierre. « Mémoires, de Robert Shore Milnes Bouchette ». LEMIRE, Maurice, dir. Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec. Tome I : Des origines à 1900. Montréal, Fides, 1980, s.p.
  • TESSIER, Yves. « Bouchette, Robert-Shore-Milnes ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024