Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Baby, James

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Détroit le 25 août 1763, James (Jacques) Baby est le fils de Jacques Baby dit Dupéront, trafiquant de fourrures, et de Susanne Réaume dit La Croix.

James Baby et son frère, François, passent leur enfance avec leur oncle, François Baby, homme politique, commerçant et militaire à Québec. Il étudie au petit séminaire de Québec et au collège Saint-Raphaël à Montréal.

Baby suit son père dans le commerce des fourrures et amasse une fortune considérable. Au décès de celui-ci, il hérite de plusieurs terres dans la région de Détroit, qui seront plus tard confisquées par le gouvernement américain.

Au moment de l'entrée en vigueur de l'Acte constitutionnel, en 1791, James Baby est le membre le plus influent de la communauté francophone du Haut-Canada. Il est nommé conseiller législatif, conseiller exécutif et lord-lieutenant pour le comté de Kent en 1792. Jusqu'en 1830, il se voit confier plus de 115 postes ou commissions par le gouvernement. Il est entre autres nommé juge de la Cour de surrogate du district de Western en 1793, surintendant général adjoint des Affaires indiennes en 1799 et inspecteur général des comptes publics en 1815. Il fera ainsi partie de l'élite du Haut-Canada, nommée le Family Compact.

À partir de 1793 ou 1794, James Baby est installé avec sa famille dans le canton de Sandwich, Haut-Canada, qui est compris dans l'actuelle ville de Windsor. Il fait l'acquisition de nombreuses propriétés foncières et dirige la milice locale. Il conduit cette dernière contre les Américains pendant la guerre de 1812. Il vit essentiellement à York (Toronto) à compter de 1815.

Il est décédé à York, le 19 février 1833. Il est inhumé dans le cimetière de l'église de l'Assomption, à Sandwich.

Il avait épousé secrètement en Europe, en 1786, une comédienne dont il s'est séparé par la suite; puis il avait épousé Elizabeth Abbott, fille de James Abbott, militaire et juge, et de la baronne Mary Von Brocklowe. Il est le père de Charles T. Baby, avocat.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • CASGRAIN, Philippe-Baby. Mémorial des familles Casgrain, Baby et Perrault du Canada. Québec, C. Darveau, imprimeur et photograveur, 1899. 198 p.
  • CLARKE, John. « Baby, James ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • GAGNON, Hervé et Valérie KIRKMAN. Louis-François-George Baby : un bourgeois canadien-français à la fin du 19e siècle (1832-1906). Sherbrooke, GGC éditions, 2001. 112 p.
  • TFO, Collège universitaire de Glendon, Université de Moncton et University of Regina. Francophonies canadiennes. Identitiés culturelles [En Ligne]. http://www.francoidentitaire.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024