Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Smith, Charles-Gustave

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Smith, Gustave

Date :

  • 1826‑02‑14 – 1896‑02‑06

Occupation :

  • Enseignant / professeur
  • Fonctionnaire
  • Imprimeur
  • Musicien / chanteur
  • Peintre / illustrateur

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Londres, le 14 février 1826, Charles-Gustave Smith est le fils de d'Alcibiado Smith et d'Amélie Eméric.

Smith s'initie au piano grâce à sa mère qui lui donne des leçons jusqu'à l'âge de huit ans. Il poursuit son apprentissage auprès de Pierre-Joseph-Guillaume Zimmermann, au conservatoire de Paris, jusqu'en 1842.

Après avoir voyagé pendant quelques années à travers le monde, Smith revient en France. Il se bat à titre de caporal sous la bannière républicaine, lors de la révolution de 1848 à Paris. En 1856, il part pour les États-Unis où il est peintre quelque temps. La même année, il s'établit à Montréal et travaille pour un peintre nommé Ruther. Au cours des années qui suivent, il enseigne la musique au couvent des religieuses du Sacré-Coeur à Sault-au-Récollet. Il rédige des manuels d'enseignement de la musique et écrit des articles et des critiques sur la musique pour des revues.

Vers 1860, Smith est organiste et maître de chapelle à l'église de Saint-Patrick. En 1863, il achète une petite imprimerie avec un membre de sa famille. L'année suivante il acquiert le périodique Les Beaux-Arts, qu'il transforme en revue consacrée aux sciences, aux lettres et à l'industrie. En 1868, après avoir séjourné un an aux États-Unis, il s'établit à Ottawa. Il est organiste de la basilique Notre-Dame de 1868 à 1892 et enseignant de musique au couvent des Soeurs grises et au collège d'Ottawa. Il fonde également une école de musique.

De 1870 à 1892, Smith est dessinateur et cartographe pour le département de l'Agriculture, pour celui des Chemins de fer et des Canaux, et pour celui des Travaux publics. Dans le cadre de ces fonctions, il invente et fait breveter la méthode au kaolin.

Smith publie de nombreux articles au cours de sa vie. En 1868, il est corédacteur en chef du Courrier d'Ottawa et collabore à d'autres périodiques et journaux tels que L'Ordre, à Montréal, et Le Foyer domestique, à Ottawa. Il publie également Abécédaire musical: contenant la théorie simplifiée des principes élémentaires appliquée à l'étude d'un instrument ou de la voix (1861).

Il est décédé à Ottawa, le 6 février 1896.

Il avait épousé à Montréal, en 1857, Louise-Émilie-Hermine Leprohon, fille de Louis-Xavier Leprohon, sculpteur, et de Marie-Julie Houde.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • KALLMANN, Helmut. « Smith, Charles-Gustave ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • KALLMANN, Helmut. « Smith, Gustave ». Institut Historica-Dominion. Encyclopédie de la musique au Canada [En ligne]. http://www.thecanadianencyclopedia.com/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024