Plaque de François Bacquet dit Lamontagne et d'Anne Philippe
Type :
Plaque commémorative
Région administrative :
- Chaudière-Appalaches
Municipalité :
- Saint-Michel-de-Bellechasse
Date :
- 1965 (Installation)
Objet de la commémoration :
- Personnage
Patrimoine immobilier associé (1)
Inventaires associés (1)
Description
Hommage à François Bacquet dit Lamontagne et à son épouse Anne Philippe et à leurs descendants 1665-1965
Langue :
- Français
Maître d'oeuvre :
- Association de famille souche
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
La plaque commémorative fut inaugurée le 17 octobre 1965, au 130 Route 132 Est, à Saint-Michel-de-Bellechasse, en hommage à l'ancêtre Bacquet dit Lamontagne. Celui-ci s'était établi au lieu dit La Durantaye (aujourd'hui les municipalités de Saint-Vallier, Saint-Michel, La Durantaye).
La commémoration a réuni plus de 500 Lamontagne autour de la maison vieille de plus de 150 ans de M. Valère Lamontagne, à Saint-Michel-de-Bellechasse, à l'occasion du tricentenaire de l'arrivée sur le nouveau continent de celui qui constitue leur aïeul commun. Ils venaient de toutes les régions du Québec, de l'Ontario et de la Nouvelle-Angleterre.
C'est l'invité d'honneur, l'honorable Maurice Lamontagne, secrétaire d'État, qui a dévoilé la plaque-souvenir. À cette occasion, il refit rapidement l'historique de la famille, « où la légende et la réalité se confondent ». Il semble que la plus lointaine origine de l'aïeul remonte après la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie en 1066, alors que certains de ses soldats se fixèrent dans le sud-ouest de la France, notamment des ancêtres de François Bacquet; ce dernier est né dans le diocèse de Bordeaux en 1636 (ou en 1646). Il devint soldat par la suite.
Il comptait parmi les militaires, sous l'ordre du général Tracy, qui débarquèrent à Québec en 1665, après avoir chassé les Hollandais des Antilles en 1664. Lorsque le régiment de Carignan retourna en France sur l'ordre du Roi, l'un des soldats, François Bacquet-Lamontagne, fut de ceux qui décidèrent de rester en Nouvelle-France et de s'y faire colon. C'est le capitaine de la Durantaye qui lui donna une terre pour qu'il s'installe. En 1671, il épousait Anne Philippe, une « fille du Roi » originaire de la région de Troyes, qui lui donna quatre enfants; trois n'ont eu aucune descendance, mais le quatrième fut le père de dix enfants.
Les fêtes commémoratives furent marquées au cours de l'après-midi par une messe d'action de grâces, célébrée en l'église de Saint-Michel; à sept heures, les Lamontagne participaient au souper familial préparé en leur honneur.
Le comité d'organisation de cette célébration du tricentenaire de l'arrivée du premier Lamontagne en Nouvelle-France était composé de l'honorable Maurice Lamontagne, président d'honneur, du major Théo. Lamontagne, président, du Père Gustave Lamontagne, marianiste, vice-président et de Paul Lamontagne, secrétaire-trésorier.