Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Leclerc, Nazaire

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1820‑07‑21 – 1883‑10‑31

Occupation :

  • Auteur
  • Officier du culte (curé, pasteur, rabbin, etc.)
  • Rédacteur

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (1)

Groupes associés (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 21 juillet 1820 à Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Nazaire Leclerc est le fils de Jean-Benoît Leclerc et d'Anastasie Perrault.

Après des études au collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière de 1821 à 1842, Leclerc est ordonné prêtre à Québec le 28 septembre 1845.

Nommé vicaire à Saint-François-de-Beauce (Beauceville), Leclerc devient ensuite le premier curé de la paroisse de Saint-Vital-de-Lambton (Saint-Vital) en 1848. Il occupe successivement la fonction de vicaire dans les paroisses de La Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste (Saint-Jean-Baptiste) (1851-1852) à L'Isle-Verte, de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud (Saint-Pierre-du-Sud) (1852-1856) et de Notre-Dame-de-la-Victoire (Saint-Joseph-de-Lévis) (1857-1860) à Ville d'Aubigny (Lévis).

En 1861, Leclerc s'installe au collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. L'abbé se consacre à la rédaction de La Gazette des campagnes, journal dédié à l'enseignement pratique et populaire de l'agriculture et de la colonisation. Rapidement, il fait dévier la vocation première du périodique et se sert de cette publication comme tribune politique. En 1868, il est évincé de son poste et quitte le collège. Il se retire à Saint-Jean-Chrysostôme (Lévis).

Devenu écrivain à son compte, Leclerc fait paraître la même année le Catéchisme d'agriculture ou La science agricole mise à la portée des enfants. En 1869, il crée La Gazette des familles canadiennes et acadiennes, qui paraît jusqu'en 1874. Il s'établit à Saint-Félix-du-Cap-Rouge (Québec) en 1873 et fonde les Annales de la bonne Sainte-Anne de Beaupré.

Il est décédé à Saint-Félix-du-Cap-Rouge le 31 octobre 1883.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • ALLAIRE, Jean-Baptiste-Arthur. Dictionnaire biographique du clergé canadien-français. Vol. I: Les anciens. Montréal, Imprimerie de l'École catholique des sourds-muets, 1910. 543 p.
  • GAGNON, Serge. « Leclerc, Nazaire ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca
  • Ville de Québec. Répertoire des toponymes [En Ligne]. http://www.ville.quebec.qc.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024