Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Nobbs, Francis John

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Nobbs and Nobbs

Date :

  • 1912‑11‑02 – 2000‑11‑03

Occupation :

  • Architecte

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (3)

Voir la liste

Événements associés (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 2 novembre 1912 à Montréal, Francis John Nobbs est le fils de Percy Erskine Nobbs, architecte, et de Cecilia Shepherd.

Nobbs fréquente la Selwyn House School, puis la Trinity College School. Il obtient ensuite un baccalauréat en architecture de l'Université McGill en 1936 et devient membre de l'Association des architectes de la province de Québec deux ans plus tard.

Au début de sa carrière, Nobbs travaille, pendant quelque temps, pour les architectes montréalais Harold Lea Fetherstonhaugh et James Cecil McDougall. Il est ensuite engagé par la firme d'architectes Nobbs et Hyde, formée par son père et George Taylor Hyde. Il y travaille pendant deux ans, puis participe à la Seconde Guerre mondiale. À son retour en 1945, il reprend son poste dans l'agence de son père et devient son associé. Il participe notamment à la transformation du cinéma Impérial (1954) et conçoit la Presbyterian Church of the Town of Mount-Royal (1957-1958). Il poursuit sa pratique sous son propre nom à partir de 1960.

Nobbs devient membre de l'Institut royal d'architecture du Canada en 1960. Il est président de l'Association des architectes de la province de Québec en 1963 et 1965.

Il est décédé à Hudson le 3 novembre 2000.

Il avait épousé à Kingston en Ontario, vers 1940, Hazel Ernestine Sansom, fille d'Ernest William Sansom et d'Eileen Smith.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • ZANTOVSKÀ MURRAY, Irena, dir. Percy Erskine Nobbs et ses associés: guide du fonds. Canadian Architecture Collection. Montréal, Université McGill, 1986. 271 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024