Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Foucher, Louis-Charles

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 13 septembre 1760 à Rivière-des-Prairies (Montréal), Louis-Charles Foucher est le fils d'Antoine Foucher, notaire et avocat, et de Marie-Joachim Chesnier.

Foucher étudie au collège Saint-Raphaël de Montréal à partir de 1773. Puis, après avoir reçu une commission de notaire en 1784, il exerce cette profession pendant un an. En 1787, il devient avocat et pratique le droit à Montréal.

En 1795, Foucher est nommé solliciteur général et inspecteur du Domaine du roi, poste qu'il occupe jusqu'en 1803. Cette année-là, il obtient la charge de juge de la Cour provinciale à Trois-Rivières et, en 1812, il accède à la Cour du banc du roi à Montréal. Au cours de sa carrière de magistrat, il occupe plusieurs postes de commissaire et participe à la fondation de la Bibliothèque des avocats de Montréal en 1828.

Engagé en politique provinciale, Foucher est élu député du Bas-Canada à Montréal-Ouest en 1796. Il est par la suite réélu dans York (Deux-Montagnes) en 1800, puis dans Trois-Rivières de 1804 à 1808.

En plus de ses activités professionnelles, Foucher reçoit le grade de lieutenant-colonel de milice.

Il est décédé à Montréal le 26 décembre 1829. Il est inhumé dans la paroisse Notre-Dame.

Il avait épousé à Montréal, en 1787, Marie-Élizabeth Foretier, fille de Pierre Foretier, négociant, et de Thérèse Legrand.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1764 à nos jours [En Ligne]. https://www.assnat.qc.ca/fr/membres/notices/index.html

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024