Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Manuce (famille d'imprimeurs et d'éditeurs)

Type :

Groupe

Autre(s) nom(s) :

  • Académie aldine
  • Alde
  • Aldi Filios
  • Apud Aldum
  • Apud Aldum Romanum
  • Éditions aldines
  • ex Aldi academia mense iunio
  • Imprimerie aldine
  • in aedibus Aldi
  • in aedibus Aldi et Andreae Soceri
  • in aedibus Aldi Romani
  • in aedibus haeredum Aldi Manutii et Andreae Asulani
  • in aedibus haeredum Aldi Manutii Romani et Andreae Asulani Soceri
  • in Aldi Neacademia
  • in domo Aldi
  • Manuzio (famille)
  • Officine aldine
  • Société aldine

Activité :

  • Bibliothèque / littérature / édition (Arts, culture et communications)

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (10)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

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Synthèse

Les éditions aldines réfèrent communément aux livres édités et imprimés par la dynastie des Manuce (Manuzio, Manutius), à Venise et à Rome, entre 1496 et 1597.

Le fondateur de la lignée est Alde Manuce (v. 1450-1515). Homme de lettres, il s'installe à Venise vers 1490 pour devenir imprimeur. Il s'associe notamment avec André d'Asola (mort v. 1530), qui deviendra son beau-père. Un comité éditorial nommé l'académie aldine travaillera avec Manuce dans la sélection des textes à éditer. Après la mort de Manuce, d'Asola prend la relève de l'entreprise.

À partir de 1533, l'imprimerie aldine est dirigée par Paul Manuce (1512-1574), troisième fils du fondateur. Ce spécialiste de Cicéron est également imprimeur officiel du Saint-Siège pendant quelques années.

Alde le Jeune (1547-1597), fils du précédent Manuce, assure la direction de l'imprimerie dès les années 1570. Grammairien et spécialiste de l'Antiquité romaine, il oeuvre également dans les universités de Venise, Bologne, Pise et Rome. À la suite de son décès, les éditions aldines cessent d'exister.

La dynastie des Manuce aura imprimé plusieurs éditions princeps des classiques de l'Antiquité gréco-romaine. Pour sa part, Alde Manuce aura influencé grandement l'édition européenne en inventant le texte littéraire de poche in-octavo et le caractère latin cursif (italique). Enfin, la marque typographique des Manuce, l'ancre au dauphin, traversera le temps et continuera de symboliser la mystique aldine.

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Références

Notices bibliographiques :

  • LOWRY, Martin. « aldin, e ». FOUCHÉ, Pascal, Daniel PÉCHOIN et Philippe SCHUWER. Dictionnaire encyclopédique du livre. Vol: A-D. Paris, Éditions du Cercle de la Librairie, 2002, p. 50-52.
  • LOWRY, Martin. « Manuce (Alde, Paul, Alde le Jeune) ». FOUCHÉ, Pascal, Daniel PÉCHOIN et Philippe SCHUWER. Dictionnaire encyclopédique du livre. Vol: E-M. Paris, Éditions du Cercle de la Librairie, 2005, p. 860-862.

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