Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Ogden, Charles Richard

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1791‑02‑06 – 1866‑02‑19

Occupation :

  • Avocat
  • Député
  • Milicien
  • Ministre / conseiller exécutif / commissaire

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (2)

Événements associés (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 6 février 1791 à Québec, Charles Richard Ogden est le fils d'Isaac Ogden, loyaliste et juge, et de Sarah Hanson.

Ogden fait des études à l'école du révérend John Doty à Trois-Rivières, puis à Montréal, où il s'initie au droit. Il est admis au barreau en 1812.

Cette année-là, Ogden pratique la profession d'avocat dans un bureau qu'il ouvre à Trois-Rivières. Il se joint par la suite à Alexander Buchanan et démarre avec ce dernier un cabinet à Montréal. En 1816, il est nommé conseiller du roi et, deux ans plus tard, procureur général du district de Trois-Rivières. Solliciteur général du Bas-Canada en 1824, il obtient la charge de procureur général du Bas-Canada en 1833, poste qu'il conserve jusqu'en 1842. L'homme de loi agit notamment à titre de conseiller particulier du gouverneur John Colborne et de procureur en chef de la Couronne dans les poursuites intentées contre les patriotes de 1837 et 1838. Il entre au barreau d'Angleterre en 1844 et exerce la charge de procureur général de l'île de Man, en mer d'Irlande. À partir de 1858, il oeuvre également comme greffier à Liverpool.

Pendant la guerre de 1812, Ogden est officier de milice dans la division de Trois-Rivières.

Parallèlement à son métier d'avocat, Ogden est engagé en politique. Favorable au Parti des bureaucrates, il siège comme député de Trois-Rivières à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada de 1814 à 1824. Il se fait à nouveau élire dans le comté de Trois-Rivières en 1826 et quitte ses fonctions en 1833. Il est membre du Conseil spécial du Bas-Canada en 1840, et ce, jusqu'à l'entrée en vigueur de l'Acte d'union l'année suivante.

En 1841, Ogden est élu à l'Assemblée législative de la province du Canada dans la circonscription de Trois-Rivières et forme, avec William Henry Draper, un ministère qui se maintient jusqu'en 1842. Durant son court mandat, il intègre le Conseil exécutif. Il quitte définitivement le Canada en 1844 pour s'établir au Royaume-Uni.

Il est décédé à Edge Hill, en Angleterre, le 19 février 1866.

Il avait épousé à Walcot (Bath), en Angleterre, en 1824, Mary Aston Coffin, fille de John Coffin, membre du Conseil du Nouveau-Brunswick, et d'Ann Mathews; puis à Montréal, en 1829, Susan Clarke, fille d'Isaac Winslow Clarke, sous-commissaire général à Montréal.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1764 à nos jours [En Ligne]. https://www.assnat.qc.ca/fr/membres/notices/index.html
  • STE. CROIX, Lorne. « Ogden, Charles Richard ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024