Maison de la Bonne Presse
Type :
Groupe
Date :
- 1873‑07 –
Patrimoine mobilier associé (17)
- Livre (Catéchisme en images) - Fabrication
- Livre (Catéchisme en images) - Fabrication
- Carte postale - Fabrication
- Carte postale - Fabrication
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Synthèse
La Maison de la Bonne Presse est fondée à Paris en 1873, par le père Emmanuel d'Alzon, également fondateur de la communauté des Augustins de l'Assomption.
Alzon souhaite participer au mouvement de restauration religieuse, ce qui passe, selon lui, par l'affirmation des «droits de Dieu pour donner sens aux droits de l'Homme». La communauté religieuse choisit d'utiliser la presse pour véhiculer ses messages et fait paraître, dès juillet 1873, un premier périodique intitulé le Pèlerin. Il s'agit du premier hebdomadaire en couleurs lancé en France. C'est en fait un bulletin de liaison des pèlerinages. Tiré à 4000 exemplaires, il passe à plus de 80 000 exemplaires deux ans plus tard. Avec les années, la vocation du périodique s'élargit pour couvrir tous les sujets d'actualité. En 1883, la Maison de la Bonne Presse lance un second période, La Croix. Ses articles touchent à des sujets culturels et d'actualité.
La Maison de la Bonne Presse publie également une grande variété d'ouvrages et d'objets commémoratifs, dont des catéchismes et des cartes postales religieuses. La Première et la Deuxième Guerre mondiale n'entament pas le succès de la société. Elle demeure une des maisons d'éditions et imprimerie d'importance en France et possède un vaste service de messagerie. Dans les années 1960, la compagnie s'adapte aux nouvelles réalités sociales et crée le magazine pour enfants Pomme d'Api (1966), puis un autre destiné aux aînés, Notre Temps (1968).
Près de 100 ans après sa création, en 1969, le groupe prend le nom de Bayard Presse. Devenu obsolète, l'ancien nom Maison de la Bonne Presse, semblait également qualifier les autres maisons de mauvaise presse. La nouvelle raison sociale s'inspire du nom de la rue où est installée la maison d'édition depuis ses débuts et conserve les deux lettres de l'ancien logo, soit BP.
Dans les années 1970, Bayard continue de développer sa gamme jeunesse et édite plusieurs collections, dont les Belles Histoires, Astrapi, J'aime lire et Okapi. Dans les années 1980, la maison se lance à la conquête du marché international. Elle ouvre une première succursale à Hong Kong en 1977 et en 1989, elle crée la filiale Bayard Presse International qui suit une politique d'acquisitions et de partenariats partout dans le monde. En 2001, la société met sur pied Bayardweb, ce qui lui permet de se positionner sur le marché de l'Internet. En 2008, Bayard est implanté dans 16 pays, compte plus de 100 sites web et vend des livres à plus de 16 millions de lecteurs. Société anonyme, son siège social se situe toujours à Paris.
Références
Notices bibliographiques :
- Groupe Bayard. Bayard Histoire [En Ligne]. http://www.groupebayard.com/