Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Maison George-Baptist

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Bistrot l¿Ancêtre

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • vers 1850 – (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Personnes associées (2)

Inventaires associés (1)

Images

Description

La maison George-Baptist est un vaste bâtiment résidentiel de style néo-classique érigé au milieu du XIXe siècle. La demeure en brique rouge présente un plan rectangulaire, une élévation de deux étages et demi et un toit à deux versants percé de lucarnes à fronton. La façade, sobre et parfaitement symétrique, comprend cinq ouvertures à chaque niveau. Les fenêtres rectangulaires, à battants et à carreaux, sont surmontées de platebandes en brique. L'entrée principale est aménagée au centre de la façade, au rez-de-chaussée. Flanquée de deux pilastres, la porte en bois à baie et à imposte est protégée par une marquise à fronton. Une entrée latérale est aménagée sur le mur droit, sous un porche ouvert à colonnes et à fronton. Les murs pignons sont marqués par des retours de corniche et sont aussi caractérisés par une composition symétrique. La résidence possède une annexe arrière de même hauteur et construite avec les mêmes matériaux. Elle est implantée en bordure de la voie publique et tourne le dos au fleuve Saint-Laurent, qui se trouve à proximité. La parcelle de terrain qui s'étend à l'arrière est plantée d'arbres matures. La maison est entourée d'autres demeures anciennes et est située au coeur du quartier historique de Trois-Rivières.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

La résidence située au 603, rue des Ursulines est vraisemblablement construite au milieu du XIXe siècle pour un riche industriel ou un homme d'affaires. Parmi ses occupants connus figurent la famille Ritchie et la famille Baptist, toutes deux propriétaires de plusieurs scieries, dont le moulin Baptist situé sur l'île de la Potherie. Les Baptist habitent la maison à la fin du XXe siècle. Outre leur lien avec l'industrie du bois, plusieurs membres de cette famille sont à l'origine de la création de la Chambre de commerce de Trois-Rivières, mise sur pied en 1871 par George Baptist, son fils Alexander et trois de ses gendres.

Le bâtiment aurait aussi été utilisé, soit comme résidence ou comme bureau, par du personnel des compagnies St-Maurice Lumber et St. John the Baptist Shipment. L'ancienne demeure accueille aujourd'hui un restaurant. Malgré le changement de vocation de l'édifice, l'ajout d'une annexe arrière et quelques rénovations, dont le remplacement des fenêtres et du matériau de revêtement de toiture, les caractéristiques essentielles de la maison ont été préservées avec un grand souci d'authenticité. Cette résidence figure parmi les maisons de style néo-classique à Trois-Rivières.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale de la maison George-Baptist repose notamment sur son intérêt historique. Le bâtiment est associé à de grandes familles bourgeoises vivant de l'industrie du bois, à la fin du XIXe siècle et au début du siècle suivant. Cette imposante demeure est vraisemblablement construite au milieu du XIXe siècle. Parmi ses occupants connus figurent la famille Ritchie et la famille Baptist, toutes deux propriétaires de plusieurs scieries, dont le moulin Baptist situé sur l'île de la Potherie. Les Baptist habitent la maison à la fin du XXe siècle. Outre leur lien avec l'industrie du bois, plusieurs membres de cette famille sont à l'origine de la création de la Chambre de commerce de Trois-Rivières, mise sur pied en 1871 par George Baptist, son fils Alexander et trois de ses gendres. Le bâtiment aurait aussi été utilisé, soit comme résidence ou comme bureau, par du personnel des compagnies St-Maurice Lumber et St. John the Baptist Shipment. L'ancienne demeure accueille aujourd'hui un restaurant. Elle témoigne de l'établissement de familles bien nanties et d'industriels dans ce quartier privilégié à proximité du fleuve, aux XIXe et XXe siècles.

    La valeur patrimoniale de la maison George-Baptist repose également sur son intérêt architectural. L'édifice, très bien conservé, est un exemple représentatif de résidence néoclassique. Ce style d'architecture, favorisé par le Régime britannique, se répand au Québec dès le tournant du XIXe siècle. Il fonde ses principes sur la symétrie, l'ordonnance et la sobriété des monuments de l'Antiquité grecque et romaine. Largement utilisé dans l'architecture publique et institutionnelle, le style néoclassique caractérise aussi plusieurs demeures de la bourgeoisie anglophone du Québec à partir de 1815. Ces résidences reprennent souvent les composantes essentielles du style pour en créer une version sobre et simplifiée, parfois austère. Cette demeure de la rue des Ursulines s'inscrit dans une variante du néoclassicisme nommée « style géorgien » et s'apparentant aux manoirs de la côte est des États-Unis construits à la même époque. Son volume rectangulaire imposant, ses murs lisses en brique, sa façade parfaitement symétrique comprenant deux séries de cinq ouvertures ainsi que la sobriété de son décor reposant principalement sur le portail élaboré et sur l'omniprésence de frontons sont des éléments associés à ce type de résidences. Malgré le changement de vocation du bâtiment, l'ajout d'une annexe arrière et quelques rénovations, les caractéristiques essentielles de la maison ont été préservées avec un grand souci d'authenticité. La résidence s'harmonise donc avec le paysage bâti ancien du voisinage.

    La valeur patrimoniale de la maison George-Baptist repose en outre sur l'intérêt de son implantation. Cette riche demeure est établie dans un secteur bourgeois ancien, où sont édifiées d'autres résidences cossues en plus de bâtiments institutionnels et religieux centenaires. La proximité du fleuve Saint-Laurent, à l'arrière, et de la voie publique principale, à l'avant, fait de ce quartier un lieu d'établissement privilégié par les grands industriels et les hommes d'affaires aux XIXe et XXe siècles. La maison est par ailleurs située à quelques pas de l'arrondissement historique de Trois-Rivières, qui constitue le premier noyau de peuplement de la ville. Le terrain qui s'étend à l'arrière de la résidence est planté d'arbres matures, et la petite cour avant comporte un aménagement paysager mettant le bâtiment en valeur. Ainsi, ce dernier bénéficie d'un environnement exceptionnel.
    Source : Municipalité de Trois-Rivières, 2010.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • 603, rue des Ursulines

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières. Tournée des restaurants du centre-ville de Trois-Rivières logés dans des maisons anciennes. Trois-Rivières, 2005. s.p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Numéro du bien :

    • Identifiant municipal : 2352

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2024