Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Édifice Nassif

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • 1928 – (Construction)

Usage :

  • Services et institutions (Immeubles de bureaux)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Description

L'édifice Nassif est un bâtiment de fonction commerciale et résidentielle érigé vers 1929. Cet immeuble à toit plat possède un plan rectangulaire qui s'élève sur quatre étages, des façades revêtues de brique et un seul petit balcon au troisième étage sur la façade latérale droite. La façade latérale gauche est mitoyenne à l'édifice voisin. Le rez-de-chaussée se démarque par ses grandes vitrines commerciales et ses portes entièrement vitrées. Aux étages, les fenêtres rectangulaires sont distribuées avec une grande régularité. Les fenêtres à guillotine sont jumelées et ornées d'une platebande en brique. Sur les façades des étages supérieurs, les travées structurales sont soulignées par des pilastres en brique ornés de chapiteaux en pierre. Un grand bandeau de pierre ceint le bâtiment au-dessus du rez-de-chaussée ainsi qu'une corniche moulurée au sommet. Une pierre porte l'inscription « N.T. Nassif & Co ». Cet immeuble est situé sur le boulevard du Saint-Maurice, à l'intersection de la rue Sainte-Julie, dans un secteur urbanisé de Trois-Rivières.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Le secteur de Trois-Rivières situé au nord de la rue des Commissaires se développe au XXe siècle. L'ouverture d'usines, dont la Wabasso en 1907, et l'incendie ayant ravagé le centre-ville en 1908 incitent les familles à s'établir dans ce secteur. La paroisse Notre-Dame-des-Sept-Allégresses est érigée en 1911. Jusque là, il y a peu de bâtiments érigés sur le boulevard du Saint-Maurice.

Le 984-990, boulevard du Saint-Maurice est érigé en 1928 pour la compagnie N.T. Nassif, Depuis, son rez-de-chaussée a été remanié, ce qui rend difficile l'appréciation de sa devanture d'origine. Un supermarché aurait déjà occupé ce local commercial. Aux étages toutefois, le bâtiment a peu changé mis à part l'ajout d'un balcon en façade latérale. Aujourd'hui, le bâtiment est occupé par un hôtel-résidence, ou des appartements-hôtel.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale de l'édifice Nassif tient notamment à son architecture. Cet immeuble constitue un exemple d'architecture dite rationaliste. Au XXe siècle, les promoteurs bâtissent en hauteur afin de rentabiliser leurs terrains et d'offrir plus d'espace à une population en constante croissance. Ces bâtiments sont érigés selon des principes fonctionnels avec une structure régulière, des équipements modernes et des composantes répétitives afin d'abaisser les coûts de construction. Les façades sont tout de même habillées d'une ornementation de type Beaux-Arts visant à leur donner un peu de prestige et à amenuiser leur austérité. Le volume cubique possède généralement quelques étages et est coiffé d'un toit plat. Les ouvertures sont nombreuses et distribuées avec une grande régularité alors que des vitrines commerciales occupent le rez-de-chaussée. Le programme décoratif simple est composé d'un bandeau de pierre, de platebandes en brique, d'une corniche et de pilastres en brique avec chapiteaux réduits à leur plus simple expression. L'authenticité des ornements ainsi que la conservation de la volumétrie originelle confèrent de la valeur à ce bâtiment.
    Source : Municipalité de Trois-Rivières, 2010.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • 984, boulevard du Saint-Maurice
    • 990, boulevard du Saint-Maurice

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • Patrimoine trifluvien. No 1 (1991).
    • Patrimoine trifluvien. No 8 (1998).

    Multimédias disponibles en ligne :

    Numéro du bien :

    • Identifiant municipal : 2041

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013