Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Maison Croteau

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • vers 1847 – (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Description

La Maison Croteau est un bâtiment résidentiel construit vers 1847. Elle possède un plan rectangulaire et un carré de pierre en moellons près du sol qui s'élève sur un étage et demi. Le bâtiment est coiffé d'un toit à mansarde à deux versants recouvert de tôle à la canadienne sur le terrasson et de tôle en plaques sur le brisis. Ce dernier est percé par trois lucarnes à pignon. Au rez-de-chaussée, l'entrée est située au centre de la façade et laisse voir l'épaisseur du mur de pierre. Il y a deux fenêtres de part et d'autre de la porte. Elles sont rectangulaires et à battants en bois et elles sont encadrées par des chambranles en bois de même que les quatre fenêtres de la façade latérale gauche. Un chaînage en pierre est perceptible aux angles et la corniche du toit se termine par des retours de l'avant-toit. Cette résidence est située près du fleuve Saint-Laurent, sur le tracé du chemin du Roy, au centre de Trois-Rivières.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Il semble que cette résidence est érigée dans la première moitié du XIXe siècle, possiblement vers 1847. Elle est modifiée et mise au goût du jour plus tard vers la fin du XIXe siècle alors que la forme de toit dite à la Mansart est popularisée. Le toit d'origine, à deux versants, est alors remplacé par un toit brisé qui offre plus d'espaces sous les combles. Ce type de transformation est fréquent en architecture domestique.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale de la maison Croteau tient notamment à son architecture. Elle témoigne des modes de construction du XIXe siècle. Au début de ce siècle, les résidences sont encore érigées selon un carré de pierre modeste et près du sol qui s'élève sur un étage et demi. La disposition symétrique des ouvertures ainsi que le chaînage d'angle en pierre sont des caractéristiques de l'influence néoclassique qui est forte à ce moment. À l'origine, la maison possédait vraisemblablement une toiture à deux versants. Le toit à mansarde à deux versants est quant à lui un signe de l'évolution des tendances en architecture domestique. En effet, dans le dernier quart du XIXe siècle, le style Second Empire se répand au Québec et il en résulte la maison à mansarde populaire dans la construction résidentielle puisqu'elle permet un plus grand espace habitable. Le toit brisé est donc une transformation apportée à la maison vers la fin du XIXe siècle. Cette résidence témoigne ainsi de l'évolution de la maison québécoise tout au long du XIXe siècle.
    Source : Municipalité de Trois-Rivières, 2010.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • 1892, rue Notre-Dame Centre

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • Patri-Arch. Inventaire du patrimoine architectural du Chemin du Roy à Trois-Rivières . Trois-Rivières, Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières, 2003. s.p.
    • Patrimoine trifluvien. No 13 (2003).

    Multimédias disponibles en ligne :

    Numéro du bien :

    • Identifiant municipal : 303

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013