Bloc Dusseault
Type :
Patrimoine immobilier
Région administrative :
- Mauricie
Municipalité :
- Trois-Rivières
Date :
- 1911 – (Construction)
Usage :
- Fonction commerciale (Commerces de vente au détail > Magasins et grands magasins)
- Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)
Patrimoine immobilier associé (3)
Inventaires associés (1)
Description
Le Bloc Dusseault est un édifice à vocation mixte, à savoir commerciale et résidentielle, construit en 1911. Il possède un plan rectangulaire, une élévation de trois étages et un toit plat. La façade principale est revêtue de brique alors que les façades secondaires sont contiguës aux bâtiments voisins. Le rez-de-chaussée, doté de vitrines commerciales, est entièrement vitré. De composition symétrique, cet édifice est divisé par des pilastres en trois bandes verticales qui comprennent chacune un commerce donnant sur la rue. Chaque étage supérieur est percé par six fenêtres. Celles du premier étage possèdent une ouverture presque carrée avec une fenêtre rectangulaire flanquée de deux baies latérales. Celles de l'étage supérieur se caractérisent par une ouverture cintrée également encadrée par des baies latérales rectangulaires. Elles sont toutes munies de linteaux en pierre. Il y a aussi un motif de clé de voûte dans les linteaux cintrés des fenêtres supérieures. Le haut des quatre pilastres en brique est coiffé d'un chapiteau en pierre. Une bande horizontale en pierre termine le deuxième étage. Au-dessus de cette bande se trouve une corniche à modillons qui forme un fronton central à l'intérieur duquel se trouve l'inscription « BLOC DUSSEAULT » dans une insertion en pierre. La corniche est dominée par un parapet marqué par deux arcs cintrés présentant une insertion de pierre indiquant « 1911 ». Le Bloc Dusseault se dresse sur la rue des Forges, principale artère commerciale de Trois-Rivières.
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
Le Bloc Dusseault témoigne de l'importante période de construction qui suit l'incendie majeur qui touche Trois-Rivières en 1908. Le 22 juin, un incendie ravage le centre-ville. À l'été 1908, tout le centre-ville est à rebâtir. La Ville en profite pour refaire certaines rues et émettre des règlements de construction plus stricts. Des sommes d'argent sont également mises à la disposition des propriétaires pour la reconstruction, à condition par contre qu'ils entament les travaux dans des délais rapides. La construction du bâtiment sis sur la rue des Forges s'inscrit ainsi dans cette période de grande construction puisqu'il est construit en 1911 comme l'indiquent les pierres de date insérées dans le parapet.
Aujourd'hui, le bâtiment conserve sa vocation et accueille des commerces au rez-de-chaussée.
Évaluation d'inventaire
Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010) Ville de Trois-Rivières
La valeur patrimoniale du Bloc Dusseault tient notamment à son intérêt historique. Il témoigne de l'importante période de construction qui suit l'incendie majeur qui détruit le centre-ville de Trois-Rivières le 22 juin 1908. À l'été 1908, tout le centre-ville est à rebâtir. La Ville en profite pour refaire certaines rues et édicter des règlements de construction plus stricts. Des sommes d'argent sont également mises à la disposition des propriétaires pour la reconstruction, à la condition d'entamer les travaux dans des délais rapides. La construction du Bloc Dusseault sur la rue des Forges s'inscrit dans cette période de grande construction puisqu'il est construit en 1911.
La valeur patrimoniale du Bloc Dusseault repose également sur son architecture. Il est représentatif des bâtiments construits à la suite de l'incendie de 1908 à Trois-Rivières. Lors de la reconstruction de la ville, des normes de construction strictes sont établies. De plus, plusieurs bâtiments sont construits dans les mêmes années et par un nombre d'architectes restreint, ce qui contribue à donner une certaine homogénéité architecturale à cette partie de la ville située sur la rue des Forges. Le Bloc Dusseault est un excellent exemple des édifices bâtis vers 1908-1912 en raison notamment de sa volumétrie, de son élévation de trois étages, de son toit plat et de son parement de brique. Son rez-de-chaussée entièrement percé de grandes fenêtres commerciales est représentatif des bâtiments commerciaux du début du XXe siècle desquels le programme décoratif se concentre aux étages supérieurs. La structure du bâtiment est soulignée notamment par les pilastres qui créent des lignes verticales importantes et les bandes de pierre horizontales qui démarquent les étages. La composition régulière et symétrique, la présence de pilastres et le fronton créé par la corniche épaisse confèrent un style néo-Renaissance à ce bâtiment qui conserve une bonne authenticité.
La valeur patrimoniale du Bloc Dusseault réside en outre dans sa position avantageuse. En effet, ce bâtiment est implanté sur la rue des Forges, l'artère commerciale de Trois-Rivières. Sa situation géographique, à proximité de l'hôtel de ville, de la Maison de la culture ainsi que de la cathédrale et du vieux Trois-Rivières, le place au coeur du centre urbain et de la vie économique de la ville.
Source : Municipalité de Trois-Rivières, 2010.
Emplacement
Region administrative :
- Mauricie
MRC :
- Trois-Rivières
Municipalité :
- Trois-Rivières
Adresse :
- 355, rue des Forges
- 357, rue des Forges
- 359, rue des Forges
- 361, rue des Forges
- 363, rue des Forges
- 369, rue des Forges
Références
Notices bibliographiques :
- Patrimoine trifluvien. No 15 (2005).
- Patrimoine trifluvien. No 16 (2006).