Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Maison Antoine-Polette

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Maison Polette
  • Manoir de Blois

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • 1828 (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Personnes associées (1)

Inventaires associés (1)

Images

Description

La maison Antoine-Polette est un bâtiment résidentiel construit en 1828. Son carré en pierre s'élève sur un étage et demi et est coiffé d'un toit à croupes lequel est percé par une grande cheminée en brique de chaque côté. La façade principale est symétrique et l'entrée est située au centre. La porte à double vantail avec imposte est encadrée par des pilastres et précédée par un portique. Le toit du portique est constitué d'un fronton assis sur un entablement orné de triglyphes qui repose sur des colonnes ioniques. De chaque côté de l'entrée, il y a deux fenêtres rectangulaires en bois à battants et à grands carreaux. Elles possèdent une imposte décorée de meneaux créant des formes ogivales. La façade principale est également munie de deux lucarnes pendantes à fronton ainsi que d'une lucarne chatière à fronton disposée au sommet du toit. La façade latérale droite possède également deux lucarnes pendantes à fronton disposées de part et d'autre de la cheminée alors qu'il n'y en a qu'une seule sur la façade latérale gauche. Cette façade est percée d'une porte traditionnelle en bois. Cette entrée s'ouvre sur une grande galerie protégée d'un auvent indépendant soutenu par des colonnes ioniques disposées par paires. La galerie s'agrandit pour former un cercle devant la porte. Les colonnes de la galerie et du portique sont surmontées par un entablement orné de denticules. Les fenêtres présentent des chambranles en pierre alors que les lucarnes sont encadrées par des colonnes décoratives en bois. Les boiseries sont nombreuses. Cette résidence est située sur la rue Bonaventure au coeur du centre-ville de Trois-Rivières.

La maison Antoine-Polette se trouve dans l'aire de protection du manoir Boucher-De Niverville, classé monument historique en 1960.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Délimitation Situé dans une aire de protection Ministre de la Culture et des Communications
 

Haut de la page

Informations historiques

Cette résidence est construite en 1828 pour l'avocat Antoine Polette (1807-1887). Cet homme de loi occupe au courant de son existence plusieurs postes majeurs, dont celui de deuxième maire de la ville à partir de 1846. Il est également député à partir de 1848, puis juge de la Cour supérieure en 1860. La famille Polette habite cette résidence jusqu'en 1868, époque où la famille Girard en prend possession et la conserve durant une quarantaine d'années durant lesquelles une rallonge pour la cuisine est construite à l'arrière.

Sur le côté ouest de ce tronçon de la rue Bonaventure, la résidence est une des seules à avoir survécu à la conflagration de 1908. Ses murs en pierre et l'ardoise qui recouvrait le toit à l'époque ont sûrement joué un rôle dans la préservation de la maison contre l'incendie qui a détruit une bonne partie du centre-ville. Les maisons voisines, au toit revêtu de bardeaux de cèdre, n'ont pas subsisté. Toutefois, il semble que les lucarnes et le porche en bois que l'on voit sur une photo ancienne de la maison aient été endommagés lors de l'incendie. Ce serait à la suite de ces dommages que les lucarnes auraient été refaites selon un modèle pendant, c'est-à-dire traversant le larmier de la toiture, et que le portique néoclassique aurait été construit. Les modèles des nouvelles ouvertures avec impostes et motifs sont d'ailleurs influencés par le courant victorien qui est encore en vogue à cette époque.

En 1964, la résidence appartenant toujours à la famille Girard est vendue et transformée en bureau d'avocats. En 1999, Michelle et Roch Parent font l'acquisition du bâtiment inoccupé depuis deux ans. Ils entreprennent de grands travaux de restauration intérieure et extérieure afin de convertir la résidence en auberge et de lui redonner son apparence initiale. Le bâtiment porte désormais le nom de Manoir de Blois et accueille les touristes.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale de la maison Antoine-Polette tient notamment à son ancienneté. Datant de 1828, cette résidence est une des plus anciennes maisons de Trois-Rivières, bâtie après quelques constructions de l'arrondissement historique et le manoir Boucher-de-Niverville situé tout près de là. Il s'agit d'une des seules maisons du côté ouest de la rue Bonaventure à avoir survécu à l'incendie qui a détruit une grande partie du centre-ville de Trois-Rivières en 1908. Ses murs en pierre et l'ardoise qui recouvrait le toit à l'époque ont sûrement protégé la maison du feu. Le grand âge de cette résidence, très bien préservée grâce aux travaux de restauration et de mise en valeur effectués ces dernières années, contribue à sa valeur patrimoniale.

    La valeur patrimoniale de la maison Antoine-Polette tient aussi à son architecture. Bâtie en 1828, cette résidence est représentative de l'architecture de style néoclassique, populaire au début du XIXe siècle. Ce courant est surtout répandu dans la construction de bâtiments institutionnels. En construction résidentielle, ce courant peut prendre différentes variantes. La maison Antoine-Polette est caractéristique du cottage Régence, ou Regency. Ce type de résidence est élaboré en harmonie avec l'environnement naturel, de là les nombreux prolongements extérieurs et le profil bas de la toiture. Les frontons dominant le portique, les lucarnes et les colonnes ioniques constituent des références à l'Antiquité, alors que les motifs dans les fenêtres sont de forme néogothique. L'éclectisme et le pittoresque qui caractérisent cette maison évoquent la noblesse de son propriétaire. Cette résidence ancienne revêtue de pierre de Saint-Marc-des-Carrières possède une intégrité remarquable tant par sa volumétrie que par son ornementation.

    La valeur patrimoniale de la maison Antoine-Polette réside en outre dans son intérêt historique. La résidence témoigne du développement de la rue Bonaventure au XIXe siècle. À cette époque, l'élite trifluvienne s'établit dans ce secteur de la ville encore inoccupé et verdoyant, à l'écart du bourg, mais près du fleuve. D'ailleurs, cette résidence est construite pour Antoine Polette (1807-1887), un avocat qui devient le deuxième maire de la ville, député, puis juge de la Cour supérieure. Au cours des décennies, plusieurs autres résidences cossues sont construites, habitées par les familles influentes de la ville. La construction de bâtiments institutionnels importants dans les environs et l'aménagement du parc Champlain contribue également au caractère élitiste de ce secteur. Aujourd'hui, cette zone est située au coeur du vieux quartier de la ville, près de la cathédrale, de l'hôtel de ville et de l'arrondissement historique de Trois-Rivières.
    Source : Municipalité de Trois-Rivières, 2010.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • 197, rue Bonaventure

    Désignation cadastrale :

    • Lot 1 210 545

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • LAMONTAGNE, Christian et André MORIN. Passion maisons. Notre-Dame-des-Neiges, Éditions Trois-Pistoles, 2006. s.p.
    • Patri-Arch. Inventaire du patrimoine architectural du Chemin du Roy à Trois-Rivières . Trois-Rivières, Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières, 2003. s.p.
    • Patrimoine trifluvien. No 13 (2003).
    • POTHIER, Louisette. « Antoine Polette ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

    Multimédias disponibles en ligne :

    Numéro du bien :

    • Identifiant municipal : 1595

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013