Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Crooks, Adam

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 11 décembre 1827 dans le canton de West Flamborough, au Haut-Canada (Ontario), Adam Crooks est le fils de James Crooks, homme d'affaires, officier de milice, fonctionnaire et homme politique, et de Jane Cummings.

Crooks étudie d'abord à l'école de Dundas puis à celle d'Hamilton, au Haut-Canada. Il fréquente ensuite l'Upper Canada College de Toronto de 1838 à 1846, puis fait des études en droit à l'Université de Toronto de 1846 à 1853. Il est admis au Barreau du Haut-Canada en 1851 et obtient un doctorat en droit civil de l'Université de Toronto en 1863.

Après avoir été admis au Barreau, Crooks pratique le droit à Toronto. Durant les années 1850, il travaille dans plusieurs cabinets d'avocat. Il est nommé conseiller de la Reine en 1863 et, l'année suivante, devient l'associé principal de Crooks, Kingsmill et Cattanach.

Crooks s'implique dans l'administration de l'Université de Toronto, où il est vice-chancelier de 1863 à 1872. Il travaille notamment à donner plus de représentation aux diplômés dans la gestion de l'université.

Attiré par la politique, Crooks met de côté sa carrière d'avocat pour oeuvrer au sein du parti libéral de l'Ontario. Il représente la circonscription provinciale de Toronto-Ouest de 1871 à 1874, puis la circonscription d'Oxford-Sud de 1875 à 1885. En 1871, il est nommé procureur général dans le cabinet dirigé par Edward Blake. À ce titre, il dirige une refonte de la loi des municipalités de l'Ontario. Il est également trésorier provincial de 1872 à 1877 sous le gouvernement d'Olivier Mowat. Il collabore notamment à la rédaction de la loi réglementant les permis de vente de boissons alcoolisées, le Crooks Act, en 1876. Cette année-là, il est nommé ministre de l'Éducation de l'Ontario et conserve ce poste durant sept ans.

Il est décédé à Hartfort, Connecticut, le 28 décembre 1885.

Il avait épousé, en 1856, Emily Anne Evans, fille de Thomas Evans, général dans l'armée britannique, et d'Harriet Lawrence.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée législative de l'Ontario. Assemblée législative de l'Ontario [En Ligne]. http://www.ontla.on.ca
  • STAMP, Robert M. « Crooks, Adam ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024