Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Soeurs de la Charité de Nicolet

Type :

Groupe

Autre(s) nom(s) :

  • Soeurs de la Charité de l'Hôtel-Dieu de Nicolet
  • Soeurs grise de l'Hôte-Dieu de Nicolet
  • Soeurs grises de Nicolet

Date :

  • 1886 –

Activité :

  • Communauté religieuse (Religion)
  • Service social (Santé et services sociaux)
  • Soins de santé (Santé et services sociaux)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Patrimoine mobilier associé (4)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

La communauté des Soeurs de la Charité de Nicolet est fondée en 1886 par Aurélie Crépeau, une religieuse des Soeurs de la Charité de Saint-Hyacinthe appelée mère Youville. La communauté religieuse maskoutaine est une communauté indépendante établie par les Soeurs grises de Montréal en 1840. À la demande de Mgr Elphège Gravel, premier évêque du diocèse de Nicolet, et de Mgr Louis-Zéphirin Moreau, alors évêque du diocèse de Saint-Hyacinthe, les Soeurs de la Charité de Saint-Hyacinthe envoient mère Youville et trois autres religieuses mettre sur pied et diriger l'Hôtel-Dieu de Nicolet. La nouvelle communauté autonome se consacre aux démunis, aux personnes âgées, aux orphelins et aux malades.

En 1886, mère Youville devient la première supérieure des Soeurs de la Charité de Nicolet. En attendant que la construction de l'Hôtel-Dieu soit terminée, la communauté ouvre un noviciat et organise des visites à domicile. L'hôpital est prêt à recevoir ses premiers malades en 1889. Les Soeurs de la Charité de Nicolet y accueillent aussi des pauvres, des personnes âgées et des orphelins. Pour subvenir aux besoins de l'oeuvre, mère Youville crée l'Association des dames de charité qui s'occupe de trouver des bienfaiteurs. En 1893, des religieuses de la communauté se rendent dans le sud de la future province de l'Alberta où elles ouvrent deux écoles et un hôpital pour les autochtones. En 1898, les Soeurs de la Charité de Nicolet ouvrent un hospice à Saint-Célestin. En 1910, elles acceptent de fonder un hôpital à Drummondville. Elles s'installent alors dans l'ancien hôtel Corona qu'elles transforment en hôpital, en hospice et en pension. En 1927, un nouveau bâtiment est construit sur la rue Brock pour accueillir une vingtaine de malades. Il s'agit de l'hôpital Sainte-Croix, qui déménage en 1949 sur la rue Heriot.

Au cours de la première moitié du XXe siècle, les Soeurs de la Charité de Nicolet fondent des hôpitaux et des orphelinats dans d'autres villes du Québec, notamment à La Tuque (1913) et à Amos (1930). Elles s'installent aussi en Saskatchewan (1923), en Ontario (1929) et dans les Territoires du Nord-Ouest (1931). En 1941, la communauté fusionne avec les Soeurs grises de Montréal.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • RENÉ, Marie-Carmen. « Crépeau, Aurélie ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • Ville de Nicolet. Soeurs grises de Montréal [En Ligne]. http://www.ville.nicolet.qc.ca/rubrique.php?id_rubrique=306

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024