Letellier de Saint-Just, Luc
Type :
Personne (Homme)
Autre(s) nom(s) :
- Letellier de Saint-Just, Luc-Horatio
Date :
- 1820‑05‑12 – 1881‑01‑28
Occupation :
- Conseiller législatif
- Gouverneur / lieutenant-gouverneur / gouverneur général
- Ministre / conseiller exécutif / commissaire
- Notaire
- Sénateur
Patrimoine mobilier associé (2)
- Brochure (Un chapitre des contradictions de l'hon. Joseph Cauchon : extraites de son journal et reproduites par "L'Ordre", journal publié dans les intérêts catholiques, et organe du clergé dans le district de Montréal) - Oeuvre
- Brochure (Contestation de l'élection de Kamouraska, J.C. Chapais, écuyer, membre siégeant & L. Letellier, écuyer, et autres, pétitionnaires : factum des pétitionnaires sur les points préliminaires) - Oeuvre
Groupes associés (1)
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Synthèse
Né à Rivière-Ouelle, le 12 mai 1820, Luc Letellier de Saint-Just est le fils de François Letellier de Saint-Just, notaire, et de Marie-Sophie Casgrain.
Letellier de Saint-Just étudie aux écoles primaires de Rivière-Ouelle et de Kamouraska, puis de 1830 à 1836, au collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Il obtient un diplôme du petit séminaire de Québec en 1837. Il fait, par la suite, l'apprentissage du droit à Rivière-Ouelle, auprès de Pierre Garon, puis est reçu notaire en 1841. Il exerce sa profession à Rivière-Ouelle.
Letellier de Saint-Just est député de Kamouraska à l'Assemblée législative de la province du Canada pendant quelques mois en 1851. Il appuie le groupe réformiste. Il est conseiller législatif de la division de Grandville de 1860 à 1867 et fait partie, en 1863 et 1864, du ministère Macdonald-Dorion en tant que ministre de l'Agriculture.
À la suite de l'entrée en vigueur de la Confédération, Letellier de Saint-Just devient sénateur de la division de Grandville. En 1873, il est nommé ministre de l'Agriculture dans le gouvernement d'Alexander Mackenzie et porte-parole du gouvernement au Sénat. En 1876, il est nommé lieutenant-gouverneur de la province de Québec. À la suite de sa décision controversée de révoquer le gouvernement conservateur de Charles-Eugène Boucher de Boucherville et de le remplacer par un gouvernement libéral, il est destitué de son poste en 1879.
Il est décédé à Rivière-Ouelle, le 28 janvier 1881. Il est inhumé dans l'église de Notre-Dame-de-Liesse, à Rivière-Ouelle.
Il avait épousé à Rivière-Ouelle, en 1848, Eugénie-Éliza Laurent, fille du négociant François Laurent et d'Éliza O'Brien.
Références
Notices bibliographiques :
- Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
- BLAIS, Christian, Pierre HAMELIN et Frédéric LEMIEUX. L'histoire du Québec à travers ses lieutenants-gouverneurs. Québec, Publications du Québec, 2005. 415 p.
- BONENFANT, Jean-Charles. « Destitution d'un premier ministre et d'un lieutenant-gouverneur ». Les Cahiers des Dix. No 28 (1963), p. 9-31.
- COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec [En Ligne]. http://www.memoireduquebec.com/
- LE JEUNE, Louis. Dictionnaire général de biographie, histoire, littérature, agriculture, commerce, industrie et des arts, sciences, moeurs, coutumes, institutions politiques et religieuses du Canada. Vol. 2. Ottawa, Université d'Ottawa, 1931. 829 p.
- RUMILLY, Robert. « Letellier de Saint-Just, Luc ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca