Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Estimauville, Robert-Anne d'

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Chevalier de Beaumouchel
  • Estimauville, Chevalier Robert d'
  • Un vrai Canadien

Date :

  • 1754‑12 – 1831‑07‑31

Occupation :

  • Arpenteur
  • Auteur
  • Fonctionnaire
  • Journaliste

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (7)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Louisbourg, en décembre 1754, Robert-Anne d'Estimauville est le fils de Jean-Baptiste-Philippe d'Estimauville de Beaumouchel et de Marie-Charlotte d'Ailleboust.

Après des études à l'École royale militaire, près de Paris, d'Estimauville amorce une carrière militaire et sert d'abord dans l'armée française. De 1781 à 1788, il joint les rangs de l'armée prussienne, puis réintègre l'armée française en 1788. Ses ambitions militaires sont toutefois rapidement déçues par la Révolution française. Durant cette période, le militaire voyage occasionnellement en Angleterre, où il se lie d'amitié avec les auteurs John Jebb et Thomas Holcroft, puis s'y installe en 1797. Sa conversion au protestantisme a probablement lieu après cette date.

Arrivé à Québec en 1812, d'Estimauville est nommé adjoint du grand voyer de Québec et inspecteur des grands chemins, rues, ruelles et ponts de la cité et paroisse de Québec en 1813. Critiqué pour le tracé d'une route allant de Saint-Joachim jusqu'à Baie-Saint-Paul, il démissionne de ses fonctions en 1817 et reçoit sa commission d'arpenteur la même année. En 1818, il devient adjoint de l'arpenteur général, Joseph Bouchette, et s'associe à François Romain dans une agence offrant des services aux immigrants et aux voyageurs. D'Estimauville est nommé constable en chef de Québec en 1820, à nouveau adjoint du grand voyer de Québec en 1821, puis juge de paix et gentilhomme huissier de la verge noire au Conseil législatif en 1822.

D'Estimauville est probablement le fondateur du périodique The Enquirer, qui paraît en 1821 et 1822. Il est l'auteur, sous le pseudonyme Un vrai Canadien, d'Esquisse de la constitution britannique (1827), ouvrage dans lequel il adhère aux idées politiques de Pierre-Stanislas Bédard. Il publie également Cursory View of the Local, Social, Moral and Political State of the Colony of Lower-Canada (1829), inspiré de la crise entre le gouverneur George Ramsay, comte de Dalhousie, et Louis-Joseph Papineau.

Il est décédé à Québec, le 31 juillet 1831.

Il avait épousé, en 1797, Martha Blythe.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • TEATERO, Barbara. « Estimauville, Robert-Anne d' ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013