Baby dit Dupéront, Jacques
Type :
Personne (Homme)
Autre(s) nom(s) :
- Duperon Baby, Jacques
- Dupéron Baby, Jacques
- Dupéront Baby, Jacques
- Duperron Baby, Jacques
Date :
- 1731‑01‑04 – 1789‑08‑02
Occupation :
- Officier
- Propriétaire foncier
- Trafiquant de fourrures
Patrimoine mobilier associé (12)
- Document (Lettre de Duperon Baby à Guy) - Oeuvre
- Document (Lettre de François Baby à Jacques Baby) - Item destiné
- Document (Lettre de François Baby à Jacques Baby) - Item destiné
- Document (Lettre de François Baby à Jacques Baby) - Item destiné
Événements associés (1)
Personnes associées (22)
- Baby, William Lewis (1812 – 1897) - Petit-fils
- Baby, Louis-François-Georges (1832 – 1906) - Petit-neveu
- Baby, François (1733 – 1820) - Frère
- Baby, Pierre-Alfred (1848 – après 1868) - Petit-neveu
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Synthèse
Baptisé à Montréal le 4 janvier 1731, Jacques Baby dit Dupéront est le fils de Raymond Baby, commerçant de fourrures, et de Thérèse Le Comte Dupré.
Jacques Baby dit Dupéront est un commerçant de fourrures, tout comme son père. Il pratique ce négoce avec ses frères François, Louis et Antoine, sous la raison sociale de Baby Frères. Le moment de son premier voyage dans les Pays d'en haut est incertain, mais il est trafiquant et agent chez les Autochtones de Chiningue, en 1753. Pendant la guerre de Sept Ans, les frères Baby prennent part aux hostilités avec les Autochtones alliés aux Français. Baby dit Dupéront participe notamment à la bataille de la Monongahéla et à la bataille des Plaines d'Abraham, après laquelle il regagne les Pays d'en haut.
Refusant de prêter serment au roi d'Angleterre en 1760, Baby dit Dupéront est momentanément détenu à Détroit. Après un court séjour à Montréal, il reprend ses activités commerciales avec ses frères et s'installe à Détroit, vraisemblablement à l'automne 1762. Ce retour dans l'Ouest laisse penser qu'il a prêté serment d'allégeance à l'Angleterre durant son passage à Montréal. Il vient en aide, par la suite, aux troupes britanniques lors de la guerre de Pontiac. En 1777, il devient capitaine et interprète du département des Affaires indiennes. Deux ans plus tard, il est commissaire intérimaire du même département, ce qui ne l'empêche pas de poursuivre ses activités de traite. Il reçoit également des Autochtones plusieurs terres et une réserve de bois dans la région de Détroit et du lac Sainte-Claire, qu'il fait fructifier. Pendant la guerre d'Indépendance américaine, il prend le parti des Britanniques.
Il devient juge de paix en 1784, lieutenant-colonel de la milice de Détroit en 1787 et membre du conseil des terres du district de Hesse en 1788.
Il est probablement décédé à Détroit, le 2 août 1789.
Il avait épousé à Détroit, en 1760, Susanne Réaume (Rhéaume) dit La Croix.
Références
Notices bibliographiques :
- MIQUELON, Dale. « Baby, dit Dupéront, Jacques ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/