Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Dumoulin, Sévère

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Dumoulin, Sévère-Joseph-Nicolas

Date :

  • 1793‑12‑05 – 1853‑07‑27

Occupation :

  • Auteur
  • Missionnaire
  • Officier du culte (curé, pasteur, rabbin, etc.)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Patrimoine mobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Sainte-Anne-de-Bout-de-l'Île (Sainte-Anne-de-Bellevue), le 5 décembre 1793, Sévère Dumoulin est le fils de François Dumoulin et de Louise Cressé, seigneurs de Courval.

De 1807 à 1816, Dumoulin étudie au séminaire de Nicolet, puis est ordonné prêtre en 1817. Il devient alors vicaire de la basilique-cathédrale de Notre-Dame de Québec.

Avec l'abbé Joseph-Norbert Provencher, Dumoulin est envoyé à la colonie de la rivière Rouge en 1818 pour y fonder une mission. Il étudie les langues autochtonenes. Avec le séminariste William Edge, il s'installe à Pembina en 1818 où il souhaite évangéliser les Autochtones. Il voyage au lac à la Pluie, à la baie d'Hudson et à Saint-Boniface en 1819, mais concentre ses efforts sur sa mission de Pembina. Toutefois, à la suite de l'entrée en vigueur du traité de 1818 établissant les frontières entre les États-Unis et le territoire britannique, il doit abandonner la mission, désormais en sol américain, et rentrer à la rivière Rouge en 1823.

La même année, Dumoulin revient au Bas-Canada et obtient la cure de la paroisse de Saint-François-de-Sales, sur la Côte-du-Sud. Deux ans plus tard, il devient curé de la paroisse de Sainte-Anne, à Yamachiche. Il continue à s'intéresser à l'activité missionnaire et se rend chez les Têtes-de-Boules sur le haut Saint-Maurice de 1837 à 1840. Il fait reconstruire l'église et un presbytère à Yamachiche en 1850, puis fonde un couvent en 1852 et une école de garçons en 1853.

Il est l'auteur de Notice sur les missions de la Rivière-Rouge et du Sault Ste-Marie (1824).

Il est décédé à Trois-Rivières, le 27 juillet 1853.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • VOISINE, Nive. « Dumoulin, Sévère ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024