Carrefour culturel
Type :
Patrimoine immobilier
Autre(s) nom(s) :
- Église de Notre-Dame-des-Prairies
Région administrative :
- Lanaudière
Municipalité :
- Notre-Dame-des-Prairies
Date :
- 1967 – 1968 (Construction)
Thématique :
- Patrimoine religieux (Culte)
Tradition religieuse :
- Christianisme (Catholicisme (rite latin))
Usage :
- Services et institutions (Églises, temples, synagogues et mosquées)
Patrimoine immobilier associé (1)
- Presbytère de Notre-Dame-des-Prairies - Composante d'un même ensemble paroissial
Groupes associés (2)
- Cyr et Houle - Constructeur(-trice)
- Dupont, Larose et Perreault - Architecte / concepteur(-trice)
Personnes associées (1)
- Ritchot, André - Architecte / concepteur(-trice)
Inventaires associés (1)
Carte
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Citation | Immeuble patrimonial | Municipalité (Notre-Dame-des-Prairies) | 2021-04-19 |
Statuts antérieurs
|
|||
Inventorié | -- | ||
Valeur patrimoniale
[Le Carrefour culturel, situé dans l'ancienne église de Notre-Dame-des-Prairies, présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique]. La paroisse Notre-Dame-des-Prairies […] s'est détachée des paroisses Saint-Charles-Borromée, puis du Christ-Roi en 1950, alors qu'elle comptait une population de 700 personnes environ, à qui on pouvait ajouter une centaine de villégiateurs qui venaient profiter des abords des rivières de L'Assomption et de la Chaloupe. Elle tire son patronyme du rang des Prairies, qui la bordait à l'époque. Avec la progression de la population, on érigea la paroisse en municipalité le 1er janvier 1957. Quelques années plus tard, alors que l'église temporaire devenait trop exiguë, on lança un concours d'architecture afin de construire une église permanente. Les travaux d'origine de cette 2e église […] sont terminés en 1968.
On retint alors la proposition de l'architecte André Ritchot, qui proposait un temple de forme semi-circulaire, qui reprend en quelque sorte, le développement de la Ville dans les bras de la rivière L'Assomption. On construit l'église sur les terres d'une ancienne érablière dont on a d'ailleurs gardé plusieurs arbres. L'architecte André Ritchot est membre de l'Association des architectes de la province du Québec de 1959 à 1986. […] [Ritchot] s'avère être l'un des architectes les plus prolifiques en architecture religieuse dans les années 1960 au Québec. […]
L'église Notre-Dame-des-Prairies présente un intérêt patrimonial de par la symbolique qu'inspire ce bâtiment dont l'architecture découle du mouvement architectural connu comme le brutalisme. Le brutalisme, apparu dans les années 1950 et ayant perduré jusqu'aux années 1970, est caractérisé par la présence de matériaux bruts, d'angles vifs et de formes massives. Symbolique d'une volonté de protéger, par des constructions à faible coût, une éthique sociale stricte, les codes du brutalisme sont mis en valeur par l'architecte lors de la conception de l'église de Notre-Dame-des-Prairies de manière à créer cet écart avec le patrimoine religieux « traditionnel ».
La forme de l'église réfère à la forme du territoire de la municipalité de Notre-Dame-des-Prairies cernée par la rivière L'Assomption. De plus, le dégagement de la végétation à l'avant de l'église et son maintien à l'arrière assure une perspective sur la façade avant et le camouflage de la façade arrière.
Construite en béton ciselé, coulé sur place dans un coffrage rainuré, l'église se déploie à partir du choeur en forme de « V » dans trois directions soit : de part et d'autre ainsi que vers le ciel. Permettant ainsi d'exprimer le déploiement vers le ciel et vers sa communauté, toutes les surfaces bétonnées qui expriment ce déploiement vers le ciel et vers la communauté sont inclinées : les deux premières le sont à partir du centre du volume de béton arrière jusqu'au sol en débordant le volume de l'église pour créer un encadrement des deux entrées latérales, alors que celle qui s'élève à partir du choeur se sépare en deux membres au-dessus du volume de l'église pour créer une sorte d'entonnoir qui concentre la lumière des cieux vers le choeur, point central de toute la composition.
L'architecture extérieure de l'église Notre-Dame-des-Prairies est complétée par une façade principale en demi-cercle dont le niveau de brutalité est atténué par l'utilisation d'un moellon de pierre des champs contrastant avec les autres façades en béton ciselé. Cette façade principale est magnifiée par un volume en bois qui déborde le corps bâti en pierre de l'église, ce qui contribue à sa mise en forme qui évoque le déploiement du monde religieux vers la communauté, message déjà exprimé par le plan au sol en demi-cercle. […]
Le bâtiment n'a subi aucune modification importante depuis sa construction.
Source: Ville de Notre-Dame-des-Prairies, 2021.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques du Carrefour culturel liés à ses valeurs historique et architecturale et comprennent, notamment :
- les formes, les proportions et les dimensions du bâtiment d'origine;
- les éléments architecturaux [extérieurs];
- les éléments décoratifs existants [extérieurs].
Source: Ville de Notre-Dame-des-Prairies, 2021.
Emplacement
Region administrative :
- Lanaudière
MRC :
- Joliette
Municipalité :
- Notre-Dame-des-Prairies
Adresse :
- 171, rue du Curé-Rondeau
Latitude :
- 46° 2' 29.2"
Longitude :
- -73° 25' 58.2"
Désignation cadastrale :
- Lot 4 926 108