Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Drummond, Lewis Thomas

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Coleraine, en Irlande du Nord, le 28 mai 1813, Lewis Thomas Drummond est le fils de Lewis Drummond, avocat, et de Susan Harkin.

Arrivé au Bas-Canada en 1825, Drummond étudie au séminaire de Nicolet de 1826 à 1832. Il poursuit sa formation en droit auprès de Charles Dewey Day et obtient sa commission d'avocat en 1836. Il s'établit à son compte à Montréal. Après les rébellions de 1837-1838, il prend la défense des patriotes emprisonnés et représente l'Église catholique dans la question des biens des Jésuites en 1846. Nommé conseiller de la reine en 1848, il est juge puîné à la Cour du banc de la reine de 1864 à 1873.

Après l'entrée en vigueur de l'Acte d'Union, en 1841, Drummond devient le bras droit du politicien Louis-Hippolyte La Fontaine. Lorsque ce dernier dirige pour une première fois le gouvernement du Canada-Uni, en 1842, Drummond est chargé de distribuer des faveurs politiques à Montréal. Il est candidat lors d'une élection partielle mouvementée opposant les partisans de Denis-Benjamin Viger à ceux de La Fontaine en 1844. Drummond réussit alors à rallier les Canadiens français et les ouvriers irlandais de Montréal, ce qui lui permet d'être élu député de la Cité de Montréal. Il perd cependant son siège lors des élections générales de la même année, mais devient député de Portneuf peu après.

De 1848 à 1858, Drummond représente la circonscription de Shefford à l'Assemblée législative de la province du Canada et occupe le poste de solliciteur général du Bas-Canada de 1848 à 1858. Successivement réformiste, conservateur, puis libéral, il fait partie des cabinets dirigés successivement par La Fontaine et Robert Baldwin, par Francis Hincks et Augustin-Norbert Morin, par Allan Napier MacNab et Morin et par MacNab et Étienne-Paschal Taché. Il est conseiller exécutif et procureur général du Bas-Canada de 1851 à 1856. Il représente également le gouvernement au conseil d'administration de la Compagnie du Grand Tronc de chemin de fer du Canada de 1852 à 1856 et fait partie du cabinet dirigé par George Brown et Antoine-Aimé Dorion en août 1858. Il est député de Lotbinière de 1858 à 1861, de Rouville de 1861 à 1863 et conseiller exécutif et commissaire des Travaux publics dans le gouvernement dirigé par John Sandfield Macdonald et Antoine-Aimé Dorion.

S'intéressant également au monde des affaires, Drummond investit dans l'immobilier à Montréal, dans la navigation sur le Richelieu et le Saint-Laurent, et dans les chemins de fer. Il est également administrateur de la Banque d'épargne de la cité et du district de Montréal à partir de 1842, puis figure parmi les fondateurs de la Garden River Mining Company en 1847, et de la Compagnie du télégraphe des deux mondes en 1859.

Il est décédé à Montréal, le 24 novembre 1882.

Il avait épousé à Saint-Marc-sur-Richelieu, en 1842, Josette-Elmire Debartzch, fille de Pierre-Dominique Debartzch et de Josette de Saint-Ours.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • LITTLE, J. I. « Drummond, Lewis Thomas ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013