Pont de la route Picard
Type :
Patrimoine immobilier
Autre(s) nom(s) :
- Pont Picard
Région administrative :
- Chaudière-Appalaches
Municipalité :
- Saint-Charles-de-Bellechasse
Date :
- 1912 (Construction)
- 2008 (Démolition)
Usage :
- Transport, communication et services publics (Ponts à poutres > Ponts à poutres triangulées > Type Pony-Warren)
Groupes associés (1)
- Dominion Bridge Company Limited (1882 – ) - Fabricant(e)
Inventaires associés (1)
Carte
Description
Plan au sol :
Rectangulaire
Groupement :
Détaché
Structure :
- Métal, ossature métallique
Fondations :
- Béton
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
Pendant des décennies, le p'tit pont de la route Picard à St-Charles a su rendre de fiers services à ses usagers locaux et de l'extérieur. Des générations de citoyens l'ont emprunté pour se rendre au coeur du village ou pour se déplacer entre Québec et l'arrière-pays, notamment vers La Durantaye, St-Gervais, St-Raphaël et Armagh. Il ne faut pas se surprendre que l'application de restrictions à la circulation en 2006, puis la fermeture définitive de ce pont le 31 octobre 2007, pour des motifs de sécurité, aient alimenté un mouvement citoyen favorisant son remplacement.
Le tracé de l'axe nord-sud de la route Picard existait déjà au milieu du 18e siècle. Au début, ce fut le seul lien terrestre entre la route de Beaumont et les terres de colonisation établies au sud de la rivière Boyer. Avec le développement de l'arrière-pays, cette voie de circulation est devenue un lien inter-rangs des plus achalandée. On sait peu de choses sur les structures en place au 19e siècle pour franchir la rivière Boyer à cet endroit. C'est en 1912 que fut érigé sur des culées de béton le pont peint en vert qui a marqué le paysage de Saint-Charles-de-Bellechasse pendant près de cent ans. Construite par la Dominion Bridge de Lachine en 1912, la structure métallique triangulée était de type Pony Warren.
Rongé par le temps, ce pont patrimonial est devenu en très mauvais état. Dans ce cas, le ministère des Transports exclut la possibilité de construire une réplique identique aux plans d'origine. Le Ministère considère qu'il y a réplique lorsque plus de 60 % du système structural principal d'un pont patrimonial est dans un état tel qu'il doit être remplacé. L'indice patrimonial du pont était trop faible pour qu'il se qualifie dans la classe d'indice patrimonial élevé, à cause du nombre relativement élevé de ponts de ce type particulier.
Il a fallu que des pressions considérables soient exercées par les citoyens et la municipalité pour susciter une décision favorable au remplacement du pont. Finalement, l'annonce de la reconstruction du pont fut réalisée le 21 février 2008. La solution retenue a été de construire une nouvelle structure métallique avec tablier de bois, en s'appuyant sur les culées de béton existantes. La géométrie déficiente qui caractérisait l'ancien site du pont, avec ses courbes et ses pentes prononcées aux approches, continuera de rappeler l'existence du pont patrimonial dont une partie a été conservée. Le nouveau pont a été ouvert à la circulation le 2 décembre 2008, deux jours après qu'une centaine de citoyens aient manifesté officieusement leur plaisir de continuer à circuler sur la route Picard.
Mëme s'il est récent, ce pont demeure d'un grand intérêt patrimonial. Il occupe le site exact de la structure de 1912 (les bases en béton des vieilles culées supportent les nouvelles qui ont été coulées à l'automne 2008) et ses approches sculptent l'un des plus beaux paysages bucoliques de Bellechasse. Une photo ancienne montre la première automobile qui a circulé sur l'ancien pont, peu après sa construction en 1912, un modèle Ford appartenant à M. Joseph Labrie de Saint-Charles.
Emplacement
Region administrative :
- Chaudière-Appalaches
MRC :
- Bellechasse
Municipalité :
- Saint-Charles-de-Bellechasse
Adresse :
- route Picard
Lieux-dits :
- Pont Picard
Localisation informelle :
Au dessus de la rivière Boyer, juste au milieu de la route Picard, à mi-chemin entre la route 218 et le rang Sud-Est.
Latitude :
- 46° 47' 15.88"
Longitude :
- -70° 55' 25.69"
Références
Numéro du bien :
- Ministère des Transports du Québec : 0954