Copp, Clark and Company
Type :
Groupe
Autre(s) nom(s) :
- Copp Clark Limited
- Copp Clark Pitman
- Copp Clark Professional
- Copp, Clark Company Limited
Date :
- 1869 –
Activité :
- Bibliothèque / littérature / édition (Arts, culture et communications)
- Commerce (Production, commerce et services)
Patrimoine mobilier associé (15)
- Brochure (Party and Governement by Party) - Édition
- Livre (Canada and Oxford : Merton College and Canada; Canada in the Bodleian; On Museums: the New Oxford Museum included; three papers from the Canadian Journal of Science, Literature and History) - Édition
- Brochure (L'organisation militaire du Canada, 1636-1648) - Édition
- Brochure (Pierre Boucher et son livre) - Édition
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Synthèse
La société Copp, Clark and Company est formée en 1869 à Toronto par William Walter Copp et Henry James Clark lorsque ceux-ci deviennent les principaux associés d'une librairie fondée en 1841 par Hugh Scobie. Copp, qui travaille avec Scobie depuis les débuts, achète une part du commerce de son patron après la mort de ce dernier en décembre 1853. La librairie prend le nom de Maclear and Company en 1854 puis de W. C. Chewett and Company à partir de 1861. D'abord associé minoritaire, Copp monte les échelons de l'entreprise jusqu'à son association avec Clark qui s'occupe de la tenue de livres depuis 1855. Les deux hommes opèrent leur nouvelle société à titre de libraires, d'imprimeurs, d'éditeurs, de relieurs et de papetiers.
Sur le plan administratif, Copp, Clark and Company est présidée par Copp qui gère l'aspect financier de l'entreprise. Clark, vice-président, s'occupe quant à lui de la direction générale. Ils peuvent également compter sur la contribution du lithographe Charles Fuller qui dirige l'atelier d'imprimerie. En 1873, Copp et Clark abandonnent le commerce de détail pour se consacrer à l'édition, à l'imprimerie et au commerce de gros. Douze ans plus tard, la société est constituée juridiquement sous le nom de Copp, Clark Company Limited. Elle accueille trois nouveaux associés, dont Henry Leggatt Thompson, employé de longue date. À la suite du décès de Copp en 1894, Thompson accède à la présidence de la compagnie.
Copp, Clark and Company est un éditeur important de la deuxième moitié du XIXe siècle. Sa publication la plus populaire est le Canadian Almanach édité dès 1848 par Scobie. La société est aussi l'imprimeur de certains travaux du Canadian Institute, ce qui lui permet de mettre sous presses des ouvrages scientifiques et anthropologiques, notamment ceux de John William Dawson, Sandford Fleming, Casimir Stanislaus Gzowski et Adrien-Gabriel Morice. La maison se spécialise par ailleurs dans l'édition de manuels scolaires et dans la vente de matériel pour les écoles de l'Ontario. Dans les années 1890, Copp, Clark Company Limited se lance dans l'impression de livres de romanciers et de poètes, tels que Robert Barr, Horatio Gilbert Parker, William Bliss Carman, Emily Pauline Johnson et Charles George Douglas Roberts. En 1892, un accord avec l'International Novelty Company de Baltimore, au Maryland, lui permet d'obtenir les droits de fabrication de la planche « Ouija » pour le Canada.
La maison Copp, Clark Company Limited, toujours très active au XXe siècle, publie plusieurs ouvrages importants et agit comme agent pour de nombreux éditeurs britanniques et américains. Elle produit aussi des cartes de souhaits et des jeux de société. La compagnie est achetée par Pitman Publishing en 1963 et prend le nom de Copp Clark Pitman puis de Copp Clark Limited après une nouvelle réorganisation. En 1986, l'entreprise passe aux mains de Longman Publishers. En 2014, Copp Clark Limited est située à Mississauga, en Ontario, et se spécialise dans la fabrication de calendriers d'affaires. Elle est une division de Pearson Canada inc., une filiale de la compagnie britannique Pearson PLC.
Références
Notices bibliographiques :
- Copp Clark Limited. About Us. Our History [En Ligne]. http://www.coppclark.com/
- HULSE, Elizabeth. « Copp, William Walter ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
- McMaster University Library. Copp, Clark Company Fonds [En Ligne]. http://library.mcmaster.ca/