Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Jefferys, Thomas

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Thomas Jefferys est né en Angleterre, vers 1720.

En décembre 1735, Jefferys entre comme apprenti chez le graveur géographique Emmanuel Bowen, à Londres. Durant ses premières années de métier, il fournit une production variée, particulièrement des cartes géographiques, mais également des cartes de souhait ou d'invitation et des illustrations pour des livres.

À partir de la fin des années 1740, Jefferys se concentre presque exclusivement sur la cartographie et s'intéresse d'abord au continent européen, à la France en particulier. Cette spécialisation n'est pas étrangère à sa nomination, en 1746, au titre de géographe du prince du pays de Galles. En 1760, le prince de Galles devient le roi George III et Jefferys devient géographe du roi.

En 1750, Jefferys déménage son atelier dans Charing Cross, quartier des libraires de Londres. Son atelier est également une boutique de gravures. La cartographie occupe la place la plus importante de son inventaire, mais il se lance également dans d'autres projets, notamment sa Collection of the Dresses of Different Nations (1753). En plus de sa production, la boutique de Jefferys propose des oeuvres importées, en particulier de Paris.

Durant la guerre de Sept Ans (1756-1763), Jefferys produit de nombreuses cartes relatives à l'Amérique du Nord et s'établit comme le plus éminent cartographe de ce continent. Il réalise toutefois son travail à partir de sources secondaires et ne semble pas avoir visité l'Amérique. Il est intéressant de noter que la guerre ne semble aucunement entraver les relations commerciales de Jefferys avec les cartographes parisiens.

Après la fin de la guerre, Jefferys se concentre sur la cartographie du Royaume-Uni. Cette fois, il organise des expéditions sur le terrain pour développer une cartographie plus précise. Ce projet, beaucoup plus coûteux, le mène à la faillite en 1766. Toutefois, avec l'aide financière d'amis et collaborateurs, dont Robert Sawyer qui devient son associé, Jefferys peut rapidement reprendre son commerce.

Il est décédé en 1771.

Il avait épousé, en 1750, Elizabeth Francis.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • PEDLEY, Mary, dir. The Map Trade in the Late Eighteenth Century: Letters to the London Map Sellers Jefferys and Faden. University of Oxford, Voltaire Foundation, 2000. 197 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024