Ross, Alexander
Type :
Personne (Homme)
Date :
- 1783‑05‑09 – 1856‑10‑23
Occupation :
- Auteur
- Enseignant / professeur
- Fonctionnaire
- Trafiquant de fourrures
Patrimoine mobilier associé (2)
- Livre (Adventures of the first settlers on the Oregon or Columbia river : being a narrative of the expedition fitted out by John Jacob Astor, to establish the Pacific Fur Company : with an account of some Indian tribes on the coast of the Pacific) - Oeuvre
- Document (Lettre d'Alexander Mackenzie à Alex. Ross) - Item destiné
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Synthèse
Alexander Ross est né dans le Morayshire, en Écosse, le 9 mai 1783.
Ross s'établit à Québec en 1804 où il est maître d'école. Il est ensuite instituteur dans le comté de Glengarry, au Haut-Canada, dès 1805.
Devenu commis pour la Pacific Fur Company en 1810, Ross se rend sur la côte nord-ouest du Pacifique avec Alexander McKay et Duncan McDougall. Ils établissent le fort Astoria, à l'embouchure du fleuve Columbia en 1811. Ross participe à une expédition de traite de fourrure dirigée par David Stuart et participe à la fondation du fort Okanagan, où il demeure quelque temps pour faire la traite des fourrures avec les Autochtones.
En 1813, Ross se joint à la Compagnie du Nord-Ouest, qui fusionne avec la Compagnie de la Baie d'Hudson en 1821. Il dirige alors le fort Okanagan et, à titre d'adjoint du responsable de la traite sur la côte du Pacifique, il demeure au fort George en 1816, puis au fort Thompson en 1817. Il participe à l'expédition qui fonde le fort Nez Percés en 1818. Il dirige ce fort jusqu'en 1821. Il est à la tête d'une expédition dans la région de la rivière Snake en 1824.
Avec sa famille, Ross s'établit à la colonie de la rivière Rouge en 1825 et met en place un système de traite de denrées pour contrer la famille qui y sévit. Il est shérif d'Assiniboia en 1835 et se joint au comité des travaux publics du Conseil d'Assiniboia la même année. Il devient juge de paix en 1837 et officier principal de la Cour suprême de la colonie de la rivière Rouge en 1839. Il est gouverneur de la prison de la colonie de 1843 à 1851. Il participe à l'implantation de la religion presbytérienne dans la colonie de la rivière Rouge.
Il est l'auteur d'Adventures on the Columbia (1849), de The Fur Hunters of the Far West (1855)et de The Red River Settlement (1856).
Il est décédé à la colonie de la rivière Rouge, le 23 octobre 1856.
Il avait épousé dans la région du fort Okanagan, vers 1811, une dénommée Sally de la tribu des Okanagans. Ils se sont ensuite unis à l'église Upper à la rivière Rouge en 1828.
Références
Notices bibliographiques :
- Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Iris [En Ligne]. http://www.banq.qc.ca
- PANNEKOEK, Frits. « Ross, Alexander ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
- Passerelle culturelle du Canada. Fur Trade Stories [En Ligne]. http://www.furtradestories.ca/
- The Manitoba Historical Society. Memorable Manitobans [En Ligne]. http://www.mhs.mb.ca/