Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Haliburton, Robert Grant

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1831‑06‑03 – 1901‑03‑07

Occupation :

  • Auteur
  • Avocat
  • Officier

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (2)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Windsor, en Nouvelle-Écosse, le 3 juin 1831, Robert Grant Haliburton est le fils de Thomas Chandler Haliburton et de Louisa Neville.

Haliburton fait ses humanités au King's College de Windsor et obtient une maîtrise ès arts en 1852. Admis à la pratique du droit en 1853, il est nommé conseiller de la reine en 1876.

Après avoir ouvert un cabinet à Halifax, Haliburton devient traducteur et interprète français et allemand à la Cour de vice-amirauté. Il est le principal avocat-conseil des propriétaires, puis commissaire à la commission des terres de l'Île-du-Prince-Édouard. Il entre au conseil de la Nova Scotia Barristers' Society en 1876.

Établi à Ottawa à la fin des années 1860, Haliburton réside en Angleterre de 1871 à 1876. C'est probablement lors de ce séjour qu'il achète le St. James's Magazine et le United Empire Review afin de promouvoir l'unité impériale. Il est un des prophètes de la prospérité industrielle de la Nouvelle-Écosse et un des membres fondateurs du mouvement Canada First.

Partisan de la Confédération canadienne et impérialiste, Haliburton prononce de nombreuses conférences sur le nationalisme canadien. Le protectionnisme qu'il défend est sans contredit lié aux intérêts qu'il possède dans l'industrie du charbon en Nouvelle-Écosse. Il est d'ailleurs porte-parole de la Nova Scotia Coal Owners' Association. Il ouvre un cabinet à Ottawa en 1877, mais l'abandonne en 1881. À partir de cette date, il passe ses hivers sous des climats plus chauds et s'adonne à l'anthropologie. Il se consacre à des recherches sur les coutumes de plusieurs peuples, en vue de prouver l'unité des origines de l'humanité.

Haliburton est secrétaire correspondant de la Horticultural Association and International Show Society, premier président de la Nova Scotia Fruit Growers' Association, en 1863 et membre fondateur du Nova Scotian Institute of Natural Science, créé en 1862. Il est aussi lieutenant-colonel dans la milice de la Nouvelle-Écosse, puis en 1862, l'un des aides de camp du lieutenant-gouverneur, sir Henry Philip Phipps, lord Mulgrave.

Il est l'auteur de The Coal Trade of the New Dominion (1868), Intercolonial Trade: Our only Safeguard Against Disunion (1868), The Men of the North and Their Place in History (1869) et The Dwarfs of Mount Atlas (1891).

Il est décédé à Pass Christian, au Mississippi, le 7 mars 1901.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • HUSKINS, Bonnie. « Haliburton, Robert Grant ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024