Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Whelan, Edward

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Ballina, en Irlande, en 1824, Edward Whelan est le fils d'un soldat de l'infanterie britannique.

Avec sa mère, probablement veuve à l'époque, il immigre en Nouvelle-Écosse vers 1831. Il étudie à l'école St. Mary à Halifax, puis fait son apprentissage auprès de l'imprimeur Joseph Howe, de 1832 à 1842, tout en étudiant avec l'abbé Richard Baptist O'Brien au séminaire St. Mary de 1840 à 1842.

Whelan dirige le journal Register de 1842 à 1843, mais son projet de lancer le Spectator, en 1843, se solde par un échec. Installé peu de temps après à Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard, il publie le journal Palladium, dans lequel il fait la promotion de la réforme locale, particulièrement au niveau de la gestion des terres. Cessant la publication du Palladium, il est nommé rédacteur en chef du Morning News en 1846, mais les conservateurs du Family Compact achètent ce journal pour le priver de cette nomination. Malgré ces mesures d'intimidation, Whelan fonde le journal Examiner en 1847. Afin d'élargir le lectorat de sa nouvelle publication, il évite la plupart du temps d'aborder la question irlandaise et traite notamment de l'obtention du gouvernement responsable.

Parallèlement à sa carrière de journaliste, Whelan s'intéresse à la politique. Il est député du comté de Kings à l'Assemblée législative de l'Île-du-Prince-Édouard de 1846 à 1867. Il est également membre du Conseil exécutif et imprimeur de la reine. À ce titre, il publie la Royal Gazette, qui défend les décisions du gouvernement libéral de l'Île-du-Prince-Édouard. Au Conseil exécutif, il défend les lois sur la gratuité scolaire, sur l'extension du droit de vote et sur le rachat des terres. Partisan du projet de Confédération, il participe aux conférences de Charlottetown et de Québec en 1864.

Il est l'auteur de The Union of the British Provinces: a Brief Account of the Several Conferences Held in the Maritime Provinces and in Canada [...] (1865).

Il est décédé à Charlottetown, le 10 décembre 1867.

Il avait épousé, en 1845, Mary Weymouth.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • ROSS ROBERTSON, Ian. « Whelan, Edward ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013