Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

St. Michel et Darveau

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

La société St-Michel et Darveau est fondée en 1854 par Samuel St-Michel et Joseph C. Darveau. Darveau travaillait à titre d'imprimeur depuis 1843 pour le Journal de Québec et était devenu par la suite, directeur de l'atelier d'imprimerie. En 1854, il quitte le journal pour fonder sa propre maison d'imprimerie. Il s'associe alors avec Samuel St-Michel, cousin de Charles St-Michel, propriétaire du journal le Morning Chronicle. Les deux hommes installent leurs locaux sur la rue de la côte de la Montagne à Québec. En 1860, St-Michel décède et Darveau continue seul à gérer l'imprimerie.

Pendant les six années de leur partenariat, les deux imprimeurs publient plusieurs ouvrages, dont L'histoire du Canada en tableaux: comprenant 1. les événements politiques; 2. les événements religieux; 3. des listes des vice rois, gouverneurs, intendants...; 4. des listes des archevêques et évêques; 5. les découvertes, les batailles, traités de paix, fondations..., sous la domination française et la domination anglaise (1860) de Jean Langevin, Nouvelle méthode pour apprendre à bien lire (1856) de Félix Emmanuel Juneau et Traité élémentaire de botanique: à l'usage des maisons d'éducation et des amateurs qui voudraient se livrer à l'étude de cette science sans le secours d'un maître (1858) de Léon Provencher.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • AUBIN, Paul. Les manuels scolaires québécois [En Ligne]. http://www.bibl.ulaval.ca/ress/manscol
  • GALLICHAN, Gilles et Yvan LAMONDE. Histoire de la culture et de l'imprimé: Hommages à Claude Galarneau. Sainte-Foy, Les presses de l'Université Laval, 1996. 239 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024