Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Brasseur de Bourbourg, Charles-Étienne

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Charles-Étienne Brasseur est né à Bourbourg, en France, le 8 septembre 1814.

Il fait ses études de philosophie et de théologie à Gand, en Belgique, puis à Rome, où il est ordonné prêtre en 1845. Lors de ses études, il collabore au journal Le Monde et publie quelques ouvrages à saveur historique. C'est également lors de ses études à Rome qu'il rencontre l'abbé canadien Léon Gingras qui souhaite le faire venir à Québec.

En 1845, après un passage à Boston, Brasseur de Bourbourg arrive à Québec, où il donne un cours d'histoire ecclésiastique pour le séminaire. Lors de ses temps libres, le prêtre fait des recherches historiques dans les archives de l'archevêché de Québec. Au début de 1846, il publie une biographie de Mgr François de Laval, qui est plutôt mal accueillie par les prêtres du Séminaire. Il quitte alors pour Boston, où il reste quelques mois, avant de partir pour le Mexique.

De retour en Europe en 1851, Brasseur de Bourbourg commence la rédaction d'une histoire du Canada. Il y traite notamment du travail apostolique des missionnaires, du courage des premiers gouverneurs et des transformations qu'a subies le pays depuis trois siècles. Son livre paraît au Québec deux ans plus tard et reçoit un accueil glacial. En réplique à cet ouvrage, l'abbé Jean-Baptiste-Antoine Ferland écrit une brochure où il relève les erreurs de contenu et Henri d'Arles, de son côté, affirme que l'histoire y subit un véritable sabotage. Cela n'empêche pas Brasseur de Bourbourg de continuer à s'intéresser à l'histoire de l'Amérique et ses nombreuses charges en Amérique latine lui permettent d'étudier et d'éditer plusieurs documents curieux et inédits. Il est aumônier de la légation de France à Mexico, administrateur ecclésiastique des Indiens de Rabinal au Guatemala, puis chargé de missions scientifiques du gouvernement français.

Il est l'auteur de Esquisse biographique sur Mgr de Laval, premier évêque de Québec (1846), Histoire des nations civilisées du Mexique et de l'Amérique centrale, durant les siècles antérieurs à Christophe Colomb [...] (1857-1859), Histoire du Canada, de son Église et de ses missions depuis la découverte de l'Amérique jusqu'à nos jours, écrite sur des documents inédits compulsés dans les archives de l'archevêché et de la ville de Québec, etc. (1852) et de Lettres pour servir d'introduction à l'histoire primitive des nations civilisées de l'Amérique [...] (1851).

Il est décédé à Nice, en France, le 8 janvier 1874.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • SYLVAIN, Philippe. « Brasseur de Bourbourg, Charles-Étienne ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024