Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Smollett, Tobias George

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Tobias George Smollett est né à Renton, en Écosse, le 16 mars 1721.

Smollett étudie la médecine, puis pratique un certain temps. Il est notamment chirurgien dans la marine royale et fait partie d'une expédition pour les Indes en 1740.

Toutefois, Smollett s'intéresse davantage à l'écriture et se tourne vers cette voie, aussi dans l'espoir de faire plus d'argent. En 1763, malade, il décide de partir avec sa famille dans le sud de la France et en Italie. L'auteur y prend beaucoup de notes sur les habitudes des gens du sud.

Smollett rédige plusieurs oeuvres, dont certaines sont inspirées de ses voyages, notamment The Adventures of Roderick Random (1748), The Life and Adventures of Sir Launcelot Greaves (1760), Travels through France and Italy (1766) et The Expedition of Humphry Clinker (1771).

Il est décédé à Livourne, en Italie, en 1771.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • s.a. Tobias George Smollett [En Ligne]. http://www.ourcivilisation.com/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024