Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Marcoux, Joseph

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Québec, le 16 mars 1791, Joseph Marcoux est le fils de Joseph Marcoux et de Marie Vallière.

De 1799 à 1808, Marcoux étudie au petit séminaire de Québec et entreprend par la suite des études en théologie. Reçu sous-diacre en 1812, il est confié au curé de la mission autochtone de Saint-Régis (Akwesasne), où il apprend la langue des Agniers.

Ordonné prêtre à Québec en 1813, Marcoux reçoit son obédience pour la mission de Saint-Régis, où il exerce son ministère jusqu'en 1819. Il est ensuite nommé curé de la mission de Saint-François-Xavier, à Caughnawaga (Kahnawake). À cet endroit, le prêtre lutte contre le fléau de l'alcoolisme et intervient en faveur des Autochtones de la mission auprès de l'administration coloniale. Après plusieurs tentatives, il parvient à amasser les fonds nécessaires à la construction d'une nouvelle église, en 1845.

Marcoux est l'auteur de plusieurs ouvrages religieux en agnier, d'une grammaire et de dictionnaires iroquois-français et français-iroquois, ainsi que de la traduction d'une biographie de Kateri Tekakwitha.

Il est décédé dans la réserve de Caughnawaga, le 29 mai 1855. Il est inhumé dans le caveau de l'église Saint-François-Xavier.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BÉCHARD, Henri. « Marcoux, Joseph ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024