Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Thomson, Charles Edward Poulett

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Baron Sydenham
  • Lord Sydenham

Date :

  • 1799‑09‑13 – 1841‑09‑19

Occupation :

  • Commerçant / marchand
  • Gouverneur / lieutenant-gouverneur / gouverneur général
  • Ministre / conseiller exécutif / commissaire

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 13 septembre 1799 à Waverley Abbey, en Angleterre, Charles Edward Poulett Thomson est le fils de John Poulett Thomson, commerçant, et de Charlotte Jacob.

Thomson fait ses études au sein de diverses écoles privées. À partir de 1815, il travaille pour l'entreprise de son père, la J. Thomson, T. Bonar and Company de Londres et de Saint-Pétersbourg, qui fait le commerce avec la Russie et les ports de la mer Baltique. Il séjourne en Europe de l'Est et visite le sud du continent. En 1824, il s'établit à Londres.

Engagé en politique, Thomson est élu député de Douvres à la Chambre des communes britannique en 1826, puis de Manchester en 1832. Il fait partie du gouvernement whig, d'abord à titre de vice-président du comité de commerce du Conseil privé (Board of Trade) en 1830, puis en tant que président de ce comité en 1834 et 1835. Il refuse le poste de chancelier de l'Échiquier en 1839.

Nommé gouverneur en chef de l'Amérique du Nord britannique en septembre 1839, Thomson entre en fonction dès son arrivée à Québec le mois suivant. Durant son mandat, il encourage l'immigration en provenance des îles britanniques. Il fait également approuver le projet d'union du Haut et du Bas-Canada par le Conseil spécial du Bas-Canada en novembre, à Montréal, puis par le Conseil législatif et la Chambre d'assemblée du Haut-Canada en décembre, à Toronto. En 1840, il soumet un avant-projet de loi sur l'union aux autorités britanniques et reçoit le titre de baron Sydenham. L'année suivante, il proclame l'entrée en vigueur de l'Acte d'Union, puis est assermenté comme gouverneur. L'homme public s'installe alors dans la capitale, Kingston, dans le Canada-Ouest. Il remet sa démission la même année pour raison de santé, mais conserve sa charge jusqu'à sa mort.

Thomson est l'auteur de Memoir of the Life of the Right Honourable Charles Lord Sydenham... (1843). Certaines de ses lettres adressées au secrétaire d'État à la Guerre et aux Colonies, John Russell, ont été publiées à titre posthume sous l'intitulé Letters from Lord Sydenham, Governor-General of Canada, 1839-1841 to Lord John Russell (1931).

Il est décédé à Kingston le 19 septembre 1841. Il est inhumé dans la même ville, dans l'église St. George.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1764 à nos jours [En Ligne]. https://www.assnat.qc.ca/fr/membres/notices/index.html
  • BUCKNER, Phillip. « Sydenham, Charles Edward Poulett Thomson, 1er baron de ». Historica Canada. L'encyclopédie canadienne [En ligne]. http://www.thecanadianencyclopedia.com
  • BUCKNER, Phillip. « Thomson, Charles Edward Poulett, 1er baron Sydenham ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca
  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec: de 1534 à nos jours: répertoire de noms propres. Montréal, Stanké, 2001. 1861 p.
  • SHORTT, Adam. Lord Sydenham. Makers of Canada, 15. Toronto, Morang & Co, 1908. 367 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024