Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Église de Saint-Pie X

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • 1963 – 1964 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Usage :

  • Services et institutions (Églises, temples, synagogues et mosquées)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Patrimoine mobilier associé (17)

Personnes associées (2)

Inventaires associés (2)

Carte

Description

L'église de Saint-Pie-X est un lieu de culte catholique érigé dans un style moderne en 1963-1964. Elle comporte un plan irrégulier en forme de trou de serrure et est formée d'un agencement de volumes. La façade principale, très géométrique, comprend trois portes doubles situées à l'intérieur d'un grand cadre en pierre. Celles-ci sont abritées par une marquise surmontée de grandes verrières dissimulées derrière des blocs de béton décoratifs ajourés. La façade possède également des fenêtres en meurtrière et est surmontée d'une croix en fer forgé. Légèrement en retrait sur la droite, le campanile ajouré terminé par une croix contient les cloches qui sont visibles à travers les quatre piliers de la tour. Des bas-côtés en saillie par rapport à la nef ainsi qu'un volume semi-circulaire entourant le choeur en forme de cylindre créent une sorte de déambulatoire faisant le tour de l'église. Le temple est revêtu de blocs de granit gris de dimensions variées et disposés de façon irrégulière sur une structure en acier. L'église est implantée sur un vaste terrain bordé par le boulevard des Récollets, à Trois-Rivières.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Le développement rapide du quartier Normanville amène la création de la desserte de Normanville le 16 octobre 1954 et la nomination d'un desservant, l'abbé Paul-Émile Lafrenière. Jusqu'à l'inauguration de l'église paroissiale, les services religieux sont offerts alternativement à la chapelle du Carmel et à celle des Soeurs de Marie-Réparatrice.

Moins de cinq ans plus tard, le 5 juin 1959, la desserte de Normanville donne naissance à la paroisse de Saint-Pie-X, patronyme qui perpétue la mémoire de Giuseppe-Melchiore Sarto (1835-1914), pape de 1903 à 1914 et canonisé en 1954. Les syndics pour la construction de l'église paroissiale sont élus en 1959, mais le contrat pour la construction du temple et du presbytère n'est octroyé qu'en 1963 et les travaux démarrent aussitôt. Les plans sont conçus par l'architecte Donat-Arthur Gascon (1886-vers 1966). Le nom du tronçon de la rue Ludger-Duvernay, au nord du boulevard des Récollets, est alors changé pour celui de Saint-Pie-X. L'église de Saint-Pie-X est finalement inaugurée le 28 mai 1964. En 1984, Émile Clément, le curé-fondateur de la paroisse, offre un buste de saint Pie-X qui se trouvait auparavant dans le parterre de l'église de Saint-Justin.

Les vitraux de la partie supérieure de la nef proviennent de l'ancienne maison Saint-Joseph des Frères de l'Instruction chrétienne de Pointe-du-Lac, détruite par le feu en 1994. Certains de ces vitraux, réalisés en 1937, sont du studio J. Nouvellet à Lyon. Les autres ont été confectionnés par Guido Nincheri (1885-1973) en 1964. Les autres vitraux de l'église sont l'oeuvre de Jacques Déry.

En 2018, la paroisse de Saint-Pie-X est intégrée à la nouvelle grande paroisse du Bon-Pasteur, qui regroupe plusieurs anciennes paroisses de Trois-Rivières. La même année, nouveau buste de Saint-Pie-X en pierre réalisé par l'artiste Claude Des Rosiers est installé devant le presbytère. Il s'agit du quatrième buste installé à cet emplacement.
En 2019, les services diocésains de pastorale sont installés dans l'ancien presbytère.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale de l'église de Saint-Pie-X tient notamment à son intérêt architectural et à son association avec l'architecte Donat-Arthur Gascon (1886-vers 1966). Ayant souvent oeuvré pour des communautés religieuses et pour le clergé, Gascon est le concepteur de plusieurs églises, écoles et résidences. De 1920 à 1960, il travaille surtout avec son associé Louis Parant et fonde deux bureaux, l'un à Montréal et l'autre à Trois-Rivières. Ensemble, Gascon et Parant ont notamment réalisé les plans de plusieurs agrandissements de l'Hôtel-Dieu de Montréal et de la chapelle Saint-Joseph-de-Kermaria des Filles de Jésus à Trois-Rivières. L'église de Saint-Pie-X présente une architecture très avant-gardiste. Réalisée selon des techniques de construction et avec des matériaux modernes, elle possède un plan original formé d'agencements de volumes. Elle constitue une réalisation marquante dans l'oeuvre de Gascon et une figure unique dans le paysage bâti de Trois-Rivières.

    La valeur patrimoniale de l'église de Saint-Pie-X réside de plus dans sa position et dans son importance dans le paysage. Elle est implantée dans un secteur plus récent de la ville et son environnement urbain a été développé avec planification. Ainsi, les bâtiments institutionnels présentent une grande cohésion les uns avec les autres. Avec le presbytère, l'église constitue le coeur de ce noyau institutionnel et elle est située entre deux établissements scolaires. Le quartier est composé essentiellement de bungalows présentant une certaine homogénéité. Ces constructions peu élevées laissent toute la place au rayonnement de l'église qui domine l'ensemble avec son campanile. Elle constitue un véritable point de repère dans la ville.

    Source : Ville de Trois-Rivières, 2022.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • 690, boulevard des Récollets

    Localisation informelle :

    Située à proximité du presbytère (690, boulevard des Récollets).

    Latitude :

    • 46° 21' 42.4"

    Longitude :

    • -72° 34' 6.2"

    Haut de la page

    Références

    Liens Internet :

    Notices bibliographiques :

    • Patri-Arch. Églises paroissiales situées sur le territoire de la ville de Trois-Rivières. 1ère partie. Inventaire et évaluation du patrimoine religieux. Trois-Rivières, Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières, 2000. s.p.
    • Patrimoine trifluvien. No 8 (1998).
    • s.a. Album-souvenir du 25e anniversaire de la fondation de la paroisse Saint-Pie X de Trois-Rivières. Trois-Rivières, 1984. 69 p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Numéro du bien :

    • Identifiant municipal : 2723

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2024