Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Église de Saint-Michel-Archange

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Église de Saint-Michel-Archange-des-Forges
  • Église de Saint-Michel-des-Forges

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • 1924 – (Construction)
  • 1930 – (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Usage :

  • Services et institutions (Églises, temples, synagogues et mosquées)

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (8)

Personnes associées (2)

Voir la liste

Inventaires associés (2)

Carte

Description

L'église de Saint-Michel-Archange est un lieu de culte catholique construit en 1924 puis déplacé et remonté en 1930 à son emplacement actuel. L'église possède un plan en croix latine avec chœur en saillie surmonté d'un toit à deux versants droits. La façade, symétrique, possède un clocher central disposé dans une légère avancée. Toutes les ouvertures sont cintrées. Les façades sont revêtues de brique beige alors que le clocher est recouvert de tôle et le toit de bardeau d'asphalte. Ce temple est situé en milieu rural, près du lieu historique national du Canada des Forges-du-Saint-Maurice, à Trois-Rivières.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

L'actuelle église de Saint-Michel-Archange est le quatrième lieu de culte de cette paroisse. En 1738, le plus ancien centre métallurgique en Amérique, les Forges du Saint-Maurice, amorce ses activités. Le village des Forges est fondé en 1740 et prend le nom de Saint-Louis. La première chapelle est aménagée dans la maison des missionnaires; elle ne reçoit qu'une douzaine de personnes à la fois. Vers 1755, une deuxième chapelle est construite près de la maison des récollets qui desservent la mission.

La paroisse Saint-Maurice est inaugurée en 1841. La troisième chapelle de la mission des Forges du Saint-Maurice est édifiée vers 1852, à l'extérieur du site des Forges. En 1920, la mission des Forges reçoit son premier curé résident et elle adopte le nom de Saint-Michel-Archange en 1921. L'arrivée de ce nouveau desservant est l'occasion de construire un presbytère, une annexe pour loger la sacristie et un nouveau clocher pour accueillir la cloche offerte par l'homme d'affaires J.-N. Godin de Trois-Rivières.

En 1924, une deuxième église est construite dans la récente paroisse de Saint-Ignace-du-Lac, mais rapidement le village est fermé pour permettre la construction d'un barrage sur la rivière Mattawin. À la demande de l'évêque de Trois-Rivières, la Shawinigan Water & Power Company accepte de céder le temple catholique, presque neuf, à la paroisse Saint-Michel-Archange. En 1930, l'église est démontée, transportée, puis reconstruite sur de nouvelles fondations à côté du nouveau presbytère, en face de l'ancienne chapelle. Les deux tours-clocher ne sont pas remontées. On place plutôt un seul clocher sur le faîte du toit permettant de loger trois cloches. Les murs sont recouverts de brique. Les entrepreneurs sont Louis Rainville et Wilfrid Marchand. L'ancienne chapelle est démolie l'année suivante, mais l'annexe encore récente est récupérée et recouverte de papier goudronné imitant la brique pour servir à nouveau de sacristie. Le chemin de croix est érigé en 1931. Le décor intérieur est réalisé en 1937 et refait en 1941.

La mission devient la municipalité de Saint-Michel-des-Forges à partir de 1954. En 1959, Monseigneur George-Léon Pelletier (1904-1987) érige canoniquement la paroisse de Saint-Michel-des-Forges sous la protection de saint Michel, archange. En 1961, la municipalité est annexée à la Ville de Trois-Rivières. Le décor intérieur connaît des transformations en 1966 et en 1972. En 1972, la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Grand-Mère offre les bancs de son église. Des rénovations sont effectuées, notamment entre 1978 et 1988.

La paroisse Du-Bon-Pasteur est créée le 1er janvier 2018. Elle regroupe six églises de Trois-Rivières, dont celle de Saint-Michel-Archange. En 2020, dans le sillage de la fermeture des lieux de culte pour contrer la pandémie de Covid-19, l'église Saint-Michel-Archange ferme ses portes. Sa réouverture n'est toujours pas envisagée en décembre 2021.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale de l'église de Saint-Michel-Archange réside notamment dans son intérêt architectural. Elle est représentative des petites églises construites dans les paroisses rurales du Québec au début du XXe siècle qui s'inscrivent en continuité avec les traditions du XIXe siècle. Contrairement aux églises en pierre souvent monumentales, ces églises sont caractérisées par leurs dimensions modestes, leur plan rectangulaire et leur façade d'une grande simplicité, généralement surmontée d'un seul clocher. L'église de Saint-Michel-Archange en constitue un bon exemple en raison, notamment, de son plan modeste en croix latine dont les transepts sont très courts, de sa façade symétrique avec clocher central et de la grande simplicité de son ornementation. Ses matériaux, dont le revêtement en brique et les fenêtres traditionnelles à battant en bois, sont cohérents avec le caractère ouvrier du village. Le décor intérieur est finalement d'une grande simplicité. La voûte cintrée est rythmée par de faux arcs doubleaux, les bras du transept accueillent de modestes lieux de recueillement ornés de statues de plâtre et le chœur est dépouillé.

    La valeur patrimoniale de l'église de Saint-Michel-Archange repose également sur son intérêt historique. Elle constitue le quatrième lieu de culte de l'ancien village des Forges du Saint-Maurice, lieu historique national du Canada. En 1738, le plus ancien centre métallurgique en Amérique amorce ses activités. Le village des Forges est fondé en 1740 sous le vocable Saint-Louis. La première chapelle est alors aménagée dans la maison des récollets qui desservent la mission. La deuxième chapelle est érigée vers 1755 près de la maison des récollets. Vers 1852, un troisième temple est édifié, cette fois-ci à l'extérieur du site des Forges. Les Forges cessent leurs activités en 1883. La mission change son nom en 1921 pour Saint-Michel-Archange. L'église de Saint-Ignace-du-Lac, construite en 1924, doit être fermée en 1930 afin de permettre la construction d'un barrage sur la rivière Mattawin. Une entente intervient alors entre l'évêque de Trois-Rivières et la Shawinigan Water & Power Co afin que cette dernière cède le temple presque neuf à la paroisse de Saint-Michel-Archange. L'église est alors démontée, transportée et reconstruite à côté du nouveau presbytère. En 1961, la municipalité est annexée à la Ville de Trois-Rivières, mais l'église demeure un élément central de la vie communautaire du secteur Les Vieilles-Forges.

    La valeur patrimoniale de l'église de Saint-Michel-Archange tient aussi à son implantation. En milieu rural, les villages s'organisent souvent autour des édifices paroissiaux et le clocher de l'église domine alors les bâtiments voisins de faible envergure. L'église constitue ainsi un point de repère notable dans le paysage et signale la présence de la paroisse. L'église de Saint-Michel-Archange se dresse dans un environnement encore peu urbanisé où le paysage bâti se trouve essentiellement sur un axe principal, le boulevard des Forges. Entourée du presbytère, du cimetière, de l'école et du centre des loisirs municipal, elle occupe une place de choix au centre de l'agglomération. Élément structurant dans la trame bâtie du secteur, elle constitue un exemple typique d'un noyau paroissial villageois traditionnel en milieu rural. Il s'agit par ailleurs de la seule église de Trois-Rivières dont le cimetière est adjacent. Le presbytère, par son architecture typique des maisons à mansarde, constitue un autre témoin de l'époque de la construction du noyau paroissial. L'aménagement d'un espace de recueillement composé d'une croix lumineuse, d'une grotte à la Vierge et d'un banc complète l'ensemble.

    Source : Ville de Trois-Rivières, 2022.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • 10165, boulevard des Forges

    Localisation informelle :

    Située à proximité du presbytère (10165, boulevard des Forges).

    Latitude :

    • 46° 23' 37.7"

    Longitude :

    • -72° 39' 38.6"

    Haut de la page

    Références

    Liens Internet :

    Notices bibliographiques :

    • HALLÉ, France. Saint-Louis-de-France, 1904-2004. Trois-Rivières, Corporation des fêtes du centenaire de Saint-Louis-de-France, 2004. 271 p.
    • LAGRAVE, François de. Au pays des cyclopes : Saint-Michel-des-Forges, 1740-1990. Trois-Rivières, La Corporation communautaire de Saint-Michel-des-Forges, 1990. 1085 p.
    • Patri-Arch. Églises paroissiales situées sur le territoire de la ville de Trois-Rivières. 2e partie. Inventaire et évaluation du patrimoine religieux. s.l. 2002. s.p.
    • Patrimoine trifluvien. No 8 (1998).

    Multimédias disponibles en ligne :

    Numéro du bien :

    • Identifiant municipal : 2720

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013