Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Église de Saint-Jean-de-Brébeuf

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • 1956 – 1957 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Usage :

  • Services et institutions (Églises, temples, synagogues et mosquées)

Éléments associés

Personnes associées (1)

Voir la liste

Inventaires associés (2)

Images

Carte

Description

L'église de Saint-Jean-de-Brébeuf est un lieu de culte de tradition catholique érigé de 1956 à 1957. Le bâtiment, revêtu de pierre à bossages, possède une structure d'acier. Avec un plan en croix latine, bien que le transept soit peu marqué, il est coiffé d'un toit à deux versants droits. La façade, aménagée dans un mur pignon, comporte deux bandeaux de pierre lisse se croisant à la manière d'un wigwam indien. Elle est flanquée à gauche d'une tour-clocher ornée d'unités cylindriques et de bastions, et percée d'une fenêtre en forme de flèche. Les longs pans possèdent deux séries d'ouvertures rectangulaires séparées par des allèges en tôle galvanisée. Un petit lanternon marque la jonction du choeur sur le toit. L'église est située sur un terrain planté de quelques arbres en bordure d'une intersection dans un secteur résidentiel de Trois-Rivières.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Durant la période de prospérité qui suit la Deuxième Guerre mondiale, de nouveaux secteurs domiciliaires sont aménagés en périphérie du centre historique de Trois-Rivières, afin de loger la population croissante. Plusieurs nouvelles paroisses sont alors fondées. En 1954, 350 familles sont établies dans deux nouveaux secteurs en développement, nommés « Spémont » et « Sainte-Marie ». C'est durant cette même année qu'est érigée canoniquement la paroisse Saint-Jean-de-Brébeuf, pour desservir les habitants de ces quartiers. L'abbé Ovila Gagnon, vice-supérieur et préfet des études au Séminaire Saint-Joseph, est nommé curé-fondateur. Le lieu de culte et le presbytère sont construits en 1956 et en 1957.

Les plans de ces deux édifices sont conçus par l'architecte Jean-Louis Caron (1913-1983), issu d'une famille de sculpteurs et d'architectes ayant signé une quantité considérable de bâtiments à usages religieux et institutionnel, majoritairement dans les régions de Trois-Rivières et de Nicolet.

Pour construire cette église, Caron s'inspire du saint patron de la paroisse et inclut dans son oeuvre plusieurs références aux Autochtones et à la Nouvelle-France. L'architecte dessine lui-même le mobilier en bois, tandis que les oeuvres d'art à l'intérieur sont conçues par le sculpteur Léo Arbour de Pointe-du-Lac et par le peintre trifluvien Jacques Lamer.

L'église de Saint-Jean-de-Brébeuf était toujours ouverte au culte en 2009.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale de l'église de Saint-Jean-de-Brébeuf repose notamment sur son intérêt historique. Le bâtiment témoigne du développement du territoire de Trois-Rivières au milieu du XXe siècle. Durant la période de prospérité qui suit la Deuxième Guerre mondiale, de nouveaux secteurs domiciliaires sont aménagés en périphérie du centre historique de la ville, afin de loger la population croissante. Plusieurs nouvelles paroisses sont alors fondées. En 1954, 350 familles sont établies dans deux nouveaux secteurs en développement, nommés « Spémont » et « Sainte-Marie ». C'est durant cette même année qu'est érigée canoniquement la paroisse Saint-Jean-de-Brébeuf, pour desservir les habitants de ces quartiers. L'abbé Ovila Gagnon, vice-supérieur et préfet des études au Séminaire Saint-Joseph, est nommé curé-fondateur. Le lieu de culte et le presbytère sont construits en 1956 et en 1957.

    La valeur patrimoniale de l'église de Saint-Jean-de-Brébeuf tient également à son intérêt architectural et, par le fait même, à son concepteur, Jean-Louis Caron (1913-1983), issu d'une famille de sculpteurs et d'architectes ayant produit une quantité considérable de bâtiments à usages religieux et institutionnel, majoritairement dans les régions de Trois-Rivières et de Nicolet. Formé à l'École des Beaux-Arts de Montréal, Jean-Louis Caron poursuit l'oeuvre familiale pour concevoir à son tour plusieurs lieux de culte, dont l'Église du Très-Saint-Sacrement à Trois-Rivières, construite en même temps que l'église de Saint-Jean-de-Brébeuf. Les églises de Jean-Louis Caron, tout comme ses autres réalisations, illustrent le penchant de cet architecte pour le modernisme et les formes originales. Dans le cas de l'église de Saint-Jean-de-Brébeuf, Caron s'inspire du saint patron de la paroisse et inclut dans son oeuvre plusieurs références aux Amérindiens et à la Nouvelle-France. À titre d'exemple, les deux bandeaux de pierre lisse qui se croisent sur la façade rappellent un wigwam, tandis que la fenêtre de la tour-clocher est en forme de flèche. À l'intérieur, le décor dépouillé de l'église laisse apparaître des poutres et des chevrons en bois non peint. Ce détail, de même que les bastions sur le clocher, est choisi par l'architecte pour rappeler les constructions anciennes du Québec. La sobriété moderne et le style personnel et unique de ce lieu de culte intègrent toutefois des éléments plus conventionnels faisant de lui une église tout de même bien ancrée dans la tradition. Ainsi, le plan en croix latine, le toit à deux versants, la façade-pignon, le parement en pierre et la monumentalité de l'édifice le rattachent aux formes habituelles des églises québécoises depuis le XIXe siècle. L'église de Saint-Jean-de-Brébeuf demeure par ailleurs originale par son décor symbolique et bénéficie de la renommée de son créateur, Jean-Louis Caron, acteur important de l'architecture moderne à Trois-Rivières.
    Source : Municipalité de Trois-Rivières, 2010.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • 2850, boulevard des Forges

    Localisation informelle :

    Située à proximité du presbytère (2850, boulevard des Forges).

    Latitude :

    • 46° 20' 53.2"

    Longitude :

    • -72° 34' 6.3"

    Haut de la page

    Références

    Liens Internet :

    Notices bibliographiques :

    • CARON-DRICOT, Andrée. Les Caron: une dynastie d'architectes depuis 1867. Nicolet, Les Racontages, 1997. 309 p.
    • Patri-Arch. Églises paroissiales situées sur le territoire de la ville de Trois-Rivières. 2e partie. Inventaire et évaluation du patrimoine religieux. s.l. 2002. s.p.
    • Patrimoine trifluvien. No 8 (1998).
    • s.a. Paroisse Saint-Jean-de-Brébeuf : jubilé d'argent, 1954-1979. Trois-Rivières, 1979. 32 p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Numéro du bien :

    • Identifiant municipal : 2719

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013