Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Sagard, Gabriel

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Sagard, Théodat

Date :

  • avant 1600 – 1636

Occupation :

  • Auteur
  • Historien
  • Membre d'une communauté religieuse
  • Missionnaire

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (13)

Groupes associés (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Gabriel Sagard est né à la fin du XVIe siècle, probablement en France.

En 1614, ce frère récollet vit à Paris. Il est secrétaire privé du père Jacques Garnier Chapouin, provincial des Récollets de Saint-Denis.

Sagard arrive en Nouvelle-France à l'été 1623 en compagnie du père Nicolas Viel. Pour se rendre auprès des Hurons, dans la baie Georgienne, il s'embarque avec des Français faisant la traite des fourrures. Il s'installe d'abord au village d'Ossossané, où il étudie la langue huronne. Après quelque temps, il se rend dans un autre village huron, Carhagouha. Avec les pères Nicolas Viel et Joseph Le Caron, il fait construire une maison longue qui sert de couvent. Les trois récollets y célèbrent des messes, administrent des sacrements aux Français et enseignent le christianisme aux Autochtones. À l'été 1624, Sagard retourne à Québec chercher des biens utiles à la mission huronne. Au moment de retourner au village autochtone, il reçoit une lettre du père Polycarpe Du Fay lui demandant de revenir à Paris.

Pour aider le travail des missionnaires, il publie un dictionnaire de la langue huronne. Il est également l'auteur du Grand voyage du pays des Hurons (1632) et de l'Histoire du Canada (1636). Considéré comme le premier historien religieux du Canada, ses ouvrages renseignent sur les débuts de l'histoire de la Nouvelle-France, sur le travail missionnaire des Récollets, sur la vie quotidienne des Hurons ainsi que sur la topographie, la flore et la faune du pays.

Il est décédé en 1636 probablement chez les Franciscains, après avoir quitté les Récollets la même année.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec: de 1534 à nos jours: répertoire de noms propres. Montréal, Stanké, 2001. 1861 p.
  • RIOUX, Jean de la Croix. « Sagard, Gabriel ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013