Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Colin, Frédéric-Louis

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Colin, Frédéric-Louis de Gonzague
  • Colin, Louis

Date :

  • 1835‑01‑14 – 1902‑11‑27

Occupation :

  • Directeur / administrateur
  • Enseignant / professeur
  • Supérieur d'une communauté religieuse ou d'une société de prêtres diocésains

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (3)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Lignières, en France, le 14 janvier 1835, Louis-Frédéric Colin est le fils de François Colin, marchand et serrurier, et de Marthe Guitton, marchande.

Il étudie au petit séminaire de Chezal-Benoît, puis au lycée Saint-Louis, à Paris, où il obtient un baccalauréat ès sciences. Il poursuit sa formation en théologie au séminaire d'Issy-les-Moulineaux de 1855 à 1859.

Ordonné prêtre en 1859, Colin enseigne au petit séminaire de Chezal-Benoît et entre dans la Compagnie de Saint-Sulpice. En 1862, il part pour Montréal où il dessert la paroisse de Notre-Dame-des-Neiges. Il est vicaire de la paroisse de Notre-Dame de 1864 à 1874. Colin enseigne aussi le droit canonique, la morale, la prédication et le chant au grand séminaire de Montréal. Il est directeur de cette institution de 1875 à 1881. Il participe alors à la fondation de la succursale de l'Université Laval à Montréal. Pendant ces années, il se distingue alors par son érudition, la qualité de ses sermons et les nombreuses conférences qu'il donne.

En 1881, Colin accède au poste de supérieur des Sulpiciens du Canada. Il remplira cette fonction jusqu'à son décès. Il se consacre alors à l'éducation des jeunes et réalise plusieurs projets d'envergure. Il favorise, entre autres, la construction du séminaire de philosophie en 1894 et l'agrandissement du grand séminaire en 1900. Il prend également part à la fondation du collège canadien à Rome.

Il est l'auteur des brochures Hommage à Pie IX (1869) et Le Pape Honorius : réponse au Révérend père Gratry (1870).

Il est décédé à Montréal, le 27 novembre 1902.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • ALLAIRE, Jean-Baptiste-Arthur. Dictionnaire biographique du clergé canadien-français. Vol. I: Les anciens. Montréal, Imprimerie de l'École catholique des sourds-muets, 1910. 543 p.
  • HAREL, Bruno. « Colin, Louis-Frédéric ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013