Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Hennepin, Louis

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Ath, en Belgique, le 12 mai 1626, Louis Hennepin est le fils de Gaspard Hennepin, boucher, et de Norbertine Leleu.

Hennepin étudie à l'École latine d'Ath, puis prend la bure franciscaine au couvent de Béthune, en France, vers 1643. Il accède au sacerdoce, au couvent de Montargis. Hennepin se rend ensuite à Rome pour faire la promotion d'un projet missionnaire, puis aux Pays-Bas pour s'occuper des blessés et des malades lors de la guerre entre la France et la Hollande. Il y demeure de 1672 à 1674.

En 1675, Hennepin fait partie d'un groupe de cinq missionnaires choisis pour se rendre en Nouvelle-France. Il prêche l'avent et le carême à l'Hôtel-Dieu de Québec et se rend dans plusieurs bourgs et villages de la Nouvelle-France et au fort Cataracoui (fort Frontenac) en 1676. Il y construit une maison de mission à l'intention des Iroquois. Il rentre à Québec en 1678 et y rencontre Cavelier de La Salle qui le recrute pour une expédition dans l'ouest. En 1679 et 1680, Hennepin participe aux explorations de La Salle. Avec Michel Accault et Antoine Auguel dit Le Picard Du Guay, il est envoyé en avant-garde vers l'embouchure du fleuve Mississipi. Ils sont faits prisonniers et amenés dans un village sioux. Hennepin est alors adopté par le chef du village. Durant sa captivité, il étudie les coutumes et la langue sioux. Il est libéré à la fin de l'été 1680.

Après sa captivité, Hennepin retourne à Québec, puis en France en 1681. Il est vicaire du couvent de Cateau-Cambrésis en 1683, supérieur du couvent de Renty de 1684 à 1687 et tombe ensuite en disgrâce. Il voyage alors en Belgique, en Angleterre, puis en Hollande et émet le souhait de retourner en Amérique du Nord, mais le roi Louis XIV le lui interdit. Hennepin décide alors de voyager à Rome.

Il est l'auteur de la Description de la Louisiane (1683), de la Nouvelle découverte (1697) et du Nouveau Voyage (1698). Il publie également la Morale pratique du jansénisme (1698).

Il est décédé vers 1705.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • RIOUX, Jean-Roch. « Hennepin, Louis ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://wwww.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024