Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

C. Reinwald et Cie

Type :

Groupe

Autre(s) nom(s) :

  • Charles Reinwald
  • Schleicher frères

Date :

  • 1849‑01‑01 – après 1891

Activité :

  • Bibliothèque / littérature / édition (Arts, culture et communications)

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

C. Reinwald et Cie est une maison d'édition fondée à Paris le 1er janvier 1849 par Charles Reinwald.

D'origine germanique, Reinwald travaille d'abord à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne, avant d'entrer au service de l'imprimeur-libraire Ambroise Firmin Didot, à Paris, en 1833. Seize ans plus tard, il décide d'ouvrir sa propre maison d'édition, C. Reinwald et Cie.

Spécialisée dans la vente à l'étranger de la littérature française ou d'ouvrages traduits en français, C. Reinwald et Cie exporte notamment en Russie, en Allemagne, en Italie et en Amérique. Elle gagne rapidement une clientèle importante auprès des libraires, mais aussi des établissements scolaires et des bibliothèques. Elle vend, entre autres, des ouvrages à la maison Little, Brown and Company de Boston et à la maison Penington de Philadelphie. L'entreprise obtient également des commandes de l'Université Harvard à Boston, de l'Université Cornell d'Ithaca et de la Public Library de Chicago. C. Reinwald et Cie est présente à l'Exposition universelle de Vienne en 1873 et à celle de Philadelphie en 1876.

C. Reinwald et Cie produit surtout des oeuvres de vulgarisation scientifique ainsi que les résultats de thèses de chercheurs travaillant dans différents domaines scientifiques tels la botanique, la zoologie, l'anthropologie et la géologie. Elle édite notamment tous les ouvrages de Charles Darwin en français, avec reliures cartonnées à l'anglaise et souvent illustrées. Au nombre des titres de cet auteur publiés par la maison figurent De la fécondation des orchidées par les insectes et des bons résultats du croisement (1870), De la variation des animaux et des plantes à l'état domestique (1879-1880) et Des différentes formes de fleurs dans les plantes de la même espèce (1878). Ne s'intéressant pas qu'aux sciences, l'entreprise édite aussi des écrits portant sur l'histoire, la littérature et l'art militaire. De 1859 à 1868, C. Reinwald et Cie publie le Catalogue de la librairie française. Elle met également sous presses, à partir de 1859, le Bulletin mensuel de la librairie française.

À la mort de son fondateur, en 1891, C. Reinwald et Cie passe entre les mains de ses petits fils adoptifs, Adolphe et Charles Schleicher. Opérant bientôt sous le nom de Schleicher frères, la compagnie se concentre sur l'édition, délaissant la commission en librairie. L'association des deux frères se termine en 1908 lorsque Charles se retire de l'entreprise.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • JEANBLANC, Helga. Des Allemands dans l'industrie et le commerce du livre à Paris, 1811-1870. Collection de l'Allemagne. Paris, CNRS éditions, 1994. 297 p.
  • Les bibliothèques de la ville de Lille. Charles Darwin [En Ligne]. http://www.bm-lille.fr/bmlille/
  • s.a. Exposition universelle de Philadelphie, 1876, catalogue du cercle de la librairie, de l'imprimerie et des industries qui s'y rattachent. Paris, Cercle de la librairie, 1876. 121 p.
  • s.a. Le cinquantenaire de la Librarie C. Reinwald. Paris, Schleicher frères, 1899. 96 p.
  • s.a. « Séance du 22 Juillet 1943 : procès-verbal de la séance ». Bulletin de la Société préhistorique française. Vol. 40, no 7-9 (1943), p. 129-146.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024