Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Lillie, Adam

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Adam Lillie est né à Glasgow, en Écosse, le 18 juin 1803.

Durant son enfance, Lillie fréquente le prédicateur Ralph Wardlaw, ministre de l'Église congrégationaliste de Glasgow, et adhère à cette Église vers 1821. Il étudie à l'Université de Glasgow à la même époque, puis joint la London Missionary Society qui l'envoie à la Theological Academy de Gosport dans l'Hampshire. Il termine ses études en 1826 et est ordonné ministre à Londres la même année. Il se rend en Inde en 1826 et revient l'année suivante à cause d'ennuis de santé.

Lillie donne ensuite des cours particuliers et seconde le révérend John Watson à Édimbourg. Il arrive au Canada en 1831 afin d'établir une église congrégationaliste. Le ministre s'installe d'abord à Brantford, au Haut-Canada, où il fonde une église en 1836. Il exerce ensuite son ministère à Dundas, toujours au Haut-Canada. Il enseigne à la Congregational Academy of British North America de Toronto, de 1840 à 1864, et est secrétaire de la Congregational Union of Upper Canada de 1842 à 1844. Lorsque le collège où il enseigne est transféré à Montréal en 1864, Lillie déménage dans cette ville. Il occupe la fonction de principal du collège, en plus d'être titulaire de la chaire de théologie et d'histoire de l'Église congrégationaliste.

Lillie publie, dans différents journaux, les textes des conférences qu'il prononce durant les années 1840. Il est l'auteur de Canada: Physical, Economic, and Social (1855).

Il est décédé à Montréal, le 19 octobre 1869.

Il avait épousé en Grande-Bretagne, avant 1826, une prénommée Elizabeth.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • EDDY, Earl B. « Lillie, Adam ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024