Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Bodin, Jean

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • vers 1529 – 1596

Occupation :

  • Auteur
  • Député
  • Enseignant / professeur
  • Membre d'une communauté religieuse

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né près d'Angers, en France, vers 1529, Jean Bodin est le fils de Guillaume Bodin, maître tailleur, et de Catherine Dutertre.

Bodin étudie au couvent des Carmes à Angers, où il entre comme novice. Il se rend ensuite à Paris et suit des cours à l'Université et au Collège de France. Tout au long de sa vie, Bodin cherche sa voie dans le domaine religieux. Moine carme dans sa jeunesse, il fréquente les rabbins, puis manque de peu d'être massacré la nuit de la Saint-Barthélemy en tant que protestant. Il se joint finalement aux ligueurs catholiques. Cette recherche dans le domaine de la foi aura une influence sur certains de ses écrits.

Dans les années 1550, Bodin étudie et enseigne le droit romain à l'Université de Toulouse. En 1561, il part pour Paris et y exerce le métier d'avocat. En 1576 et 1577, il est choisi comme député aux États de Blois par le tiers état du Vermandois sous la recommandation d'Henri III. S'opposant au projet du Roi qui souhaite réviser les édits de pacification, Bodin tombe en disgrâce et se rapproche de François de France, fils de Catherine de Médicis qui devient son protecteur. À la mort du prince, Bodin s'installe à Laon et occupe la charge de procureur du roi.

Bodin a rédigé une dizaine d'oeuvres. Ses deux ouvrages les plus importants traitent de droit constitutionnel, soit Méthode de l'histoire (1566) et Six livres de la République (1576). Bodin s'y prononce en faveur d'une monarchie tempérée. Il a également publié De la démonomanie des sorciers (1580) où il pose la question de l'existence des sorciers et Colloquium heptaplomeres (1587, mais publié seulement en 1858), où il étudie plusieurs religions et semble avoir une préférence pour le déisme.

Il est décédé à Laon de la peste, en 1596.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Stanford Encyclopedia of Philosophy. Jean Bodin [En Ligne]. http://plato.stanford.edu/entries/bodin/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024