Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Cicéron

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Arpinum, le 3 janvier 106 avant notre ère, Marcus Tullius Cicero est issu d'une famille plébéienne, entrée dans l'ordre équestre. Sa mère, d'illustre famille, se nomme Helvia.

Homme d'État romain et avocat, Cicéron étudie auprès de Philon, philosophe de l'Académie, du jurisconsulte Mucius Scévola et d'Antiochus d'Ascalon. Il entreprend sa carrière d'avocat à la suite de son service militaire et s'illustre dans plusieurs causes, notamment en raison de son talent oratoire. Il occupe aussi quelques charges publiques avant de devenir consul en 63. Il prend le parti de Pompée, puis de César. Il soutient par la suite Octave, qui deviendra l'empereur Auguste.

L'oeuvre littéraire de Cicéron est importante. Il porte l'éloquence latine à son apogée. Ses plaidoyers et ses discours ont servi de modèle à toute la rhétorique latine. Parmi ses oeuvres oratoires, on compte les discours en faveur de Pompée et les Philippiques. Il rédige aussi des traités de rhétorique, dont De Oratore. Cicéron est également connu pour ses traités philosophiques, tels Tusculanes, De Officis et De Finibus.

Il a été assassiné en 43 avant notre ère.

Il avait épousé en 77, Térentia, de famille riche et illustre. Il divorçait en 47, puis épousait Publilia.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Académie de Versailles. « Cicéron ». Académie de Versailles. Le Musée vivant de l'Antiquité [En ligne]. http://www.antiquite.ac-versailles.fr/
  • DESBORDES, Françoise. Scripta Varia: Rhétorique antique et Littérature latine. Bibliothèque d'études classiques, 48. Louvain, Peeters, 2006. 422 p.
  • GRIMAL, Pierre. Cicéron. Que sais-je?. Paris, Presses universitaires de France, 1993. 128 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024