Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Daubigny, Victor-Théodule

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1836‑02‑29 – 1908‑12‑11

Occupation :

  • Vétérinaire

Éléments associés

Plaques commémoratives associées (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Crillon, en France, le 29 février 1836, Victor-Théodule Daubigny est le fils de François Daubigny, ouvrier agricole, et de Joséphine Daubigny.

Daubigny arrive au Québec en 1872 et devient cultivateur. En 1877, il fait partie des quatre étudiants inaugurant la section française du Montreal Vetenary College, affilié au McGill College, la première école de médecine vétérinaire francophone au Québec. Il termine ce cours en 1879 et devient directeur de la section française, poste qu'il occupe jusqu'en 1885.

À la fin de son mandat, Daubigny fonde l'École de médecine vétérinaire française, en collaboration avec Orphir Bruneau. Cette nouvelle école est d'abord affiliée à l'Université Victoria de Cobourg, en Ontario, mais dès 1886, Daubigny change de partenaires ainsi que l'affiliation de l'école. Il s'associe à Emmanuel-Persillier Lachapelle, Hugues-E. Desrosiers, Salluste Duval et Norbert Fafard. Ils affilient l'institution à l'Université Laval à Montréal et elle devient l'École vétérinaire française de Montréal. Toutefois, en 1893, le règlement de la question de la succursale montréalaise de l'Université Laval occasionne la fermeture de l'École vétérinaire française de Montréal.

Daubigny n'en reste pas là. Il relocalise son école et la rebaptise École de médecine comparée et de science vétérinaire de Montréal. Ses recherches mènent à d'importantes avancées pour le dépistage de maladies animales, notamment la tuberculose bovine, la morve équine et diverses maladies contagieuses. Le chercheur participe également à des causeries organisées par le gouvernement dans le but de diffuser les nouvelles connaissances scientifiques vétérinaires auprès des éleveurs.

Daubigny s'implique, en 1902, dans la fondation de l'Association des médecins vétérinaires de la province de Québec, qu'il préside de 1904 à 1906. Toujours active, cette association se nomme aujourd'hui Corporation des médecins vétérinaires du Québec. Son école, maintenant située à Saint-Hyacinthe, devient en 1969, la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal.

Il est décédé à Terrebonne, le 11 décembre 1908. Il est inhumé dans la crypte de l'église de Saint-Louis-de-France, à Terrebonne.

Il avait épousé, en 1859, Marie-Élise Chouquet; puis en 1873, Sophie Laurier; enfin, en 1905, Marie-Amanda Rouleau.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • PHANEUF, Louis-Philippe. « Daubigny, Victor-Théodule ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • Université de Montréal. Faculté de médecine vétérinaire [En Ligne]. http://www.medvet.umontreal.ca/index.html

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013