Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Birks

Type :

Groupe

Autre(s) nom(s) :

  • Birks and Mayors Inc.
  • Henry Birks & Sons Ltd.
  • Henry Birks and Company
  • Henry Birks and Sons

Date :

  • 1879 –

Activité :

  • Artisanat (Arts, culture et communications)
  • Commerce (Production, commerce et services)

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (72)

Voir la liste

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

La compagnie Birks est fondée à Montréal, en 1879, par Henry Birks. Connue à l'origine sous le nom d'Henry Birks and Compagny, elle se spécialise dans la vente d'horloges et de bijoux. Elle est alors située sur la rue Saint-Jacques.

Henry Birks instaure de nouvelles pratiques commerciales dans les secteurs de l'horlogerie et de la bijouterie en exigeant que les clients paient en argent comptant et en proposant des prix uniques pour chaque objet. Son entreprise connaît un succès rapide. Dès la première année, elle atteint un chiffre d'affaires de 30 000 dollars. En 1893, les ventes annuelles sont 500 % plus élevées qu'en 1879.

Birks se procure des articles provenant de l'Europe, des États-Unis et du marché local. En 1893, il associe ses trois fils, William Massey, John Henry et Gerald Walker, à la société qui prend le nom d'Henry Birks and Sons. L'année suivante, l'entreprise emménage dans un nouveau bâtiment situé à l'angle des rues Sainte-Catherine et Union. L'édifice est l'oeuvre de l'architecte Edward Maxwell. En 1896, pour contrôler la qualité des produits qu'elle vend, la compagnie Henry Birks and Sons achète un de ses fournisseurs locaux, Hendery and Leslie.

Au début du XXe siècle, la société se développe à l'extérieur de Montréal. Elle ouvre plusieurs succursales, dont une à Ottawa en 1901, une à Londres en 1925 et une à Anvers en 1929. Henry Birks and Sons surmonte la crise des années 1930 sans réduire son personnel. À la fin des années 1970, la compagnie compte 79 succursales. En 1990, elle en compte 168. Toutefois, en 1993, elle croule sous les dettes et doit se placer sous la Loi de la protection contre les créanciers. Elle est achetée, la même année, par le groupe Regalux Investment, dont le comte Lorenzo Rossi di Mantera est l'actionnaire majoritaire. En 1996, Thomas A. Andruskevich devient président et directeur général de la compagnie Birks.

Dans les années 2000, l'entreprise connaît à nouveau du succès. En 2001, des rénovations de trois millions de dollars sont effectuées dans le magasin-atelier de Montréal. L'année suivante, la compagnie acquiert la maison Mayors Jewelers Inc. dont le secteur d'activité se trouve au sud-est des États-Unis. Trois ans plus tard, les deux compagnies fusionnent pour devenir la Birks and Mayors Inc., mais continuent d'exploiter séparément leurs entreprises. En 2009, le siège social de Birks se trouve toujours au magasin-atelier de Montréal.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BESLER, Carol. Birks célèbre ses 125 ans: Un passé éblouissant, un brillant avenir. s.l. 2004. 115 p.
  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec: de 1534 à nos jours: répertoire de noms propres. Montréal, Stanké, 2001. 1861 p.
  • MACLEOD, K. O. « Birks, Henry ». Historica Canada. L'encyclopédie canadienne [En ligne]. http://www.thecanadianencyclopedia.com
  • ROBERT, George A. The House of Birks: a history of Henry Birks and Sons. Montréal, 1946. 51 p.
  • VILLENEUVE, André. « Birks, Henry ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013