Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Brown and Childs

Type :

Groupe

Date :

  • 1844 – 1872

Activité :

  • Commerce (Production, commerce et services)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

La société Brown and Childs est fondée à Montréal, en 1844, par Champion Brown et William S. Childs. La compagnie fabrique et vend des chaussures et des bottes de cuir.

Pour augmenter le rendement de leur entreprise, Brown et Childs introduisent de la machinerie moderne dans leur manufacture. En 1849, ils peuvent ainsi réduire de 10 % le prix de leurs chaussures. À cette époque, ils possèdent déjà la plus grande manufacture de chaussures à Montréal.

Si les clients apprécient les nouveaux rabais, il en va autrement pour les compagnons-cordonniers qui perdent leur marché. Ils se regroupent alors au sein de la Journeyman Shoemaker's Society et déclenchent une grève. Ils manifestent devant les locaux de la Brown and Childs. En réponse à leur mécontentement, la firme leur propose d'engager 500 compagnons-cordonniers. Malgré leur mobilisation, les compagnons-cordonniers sont progressivement remplacés par des ouvriers non qualifiés et par des machines.

La Brown and Childs investit continuellement dans de nouvelles technologies. En 1856, 1000 paires de bottes et de chaussures sortent de ses ateliers chaque jour. L'année suivante, ses locaux étant devenus trop petits, la compagnie déménage dans deux nouveaux magasins-entrepôts situés à l'angle des rues Saint-Pierre et LeMoyne. Une nouvelle grande salle d'exposition est aménagée au rez-de-chaussée, alors que les ateliers de coupe du cuir, de couture des pièces de l'empeigne et des travaux de finition sont installés aux étages supérieurs. On y retrouve aussi de l'espace d'entreposage. L'entreprise possède également une usine dans le quartier Sainte-Anne, où sont produites les pièces qui seront assemblées sur la rue Saint-Pierre. De plus, 350 cordonniers travaillent pour la compagnie à leur domicile. Ils cousent à la main la semelle à l'empeigne.

En 1871, la Brown and Childs est une des cinq plus grandes entreprises de la chaussure à Montréal. Malgré son succès, elle ferme ses portes en 1872.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BURGESS, Joanne. « L'industrie de la chaussure à Montréal: 1840-1870 - Le passage de l'artisanat à la fabrique ». Revue d'histoire de l'Amérique française. Vol. 31, no 2 (1977), p. 187-210.
  • BURGESS, Joanne. Work, family and community: Montreal leather craftsmen, 1790-1830. Thèse de Ph.D. (histoire), Université du Québec à Montréal, 1986. 725 p.
  • Vieux-Montréal. « Fiche d'une société: Brown and Childs ». Société de développement de Montréal. Vieux-Montréal [En ligne]. http://www.vieux.montreal.qc.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024